Présidence de l'UMP : Nicolas Sarkozy "n'a pas encore pris sa décision"
Le retour de Nicolas Sarkozy en politique ne fait plus aucun doute. L’ancien président de la République veut revenir et il le dit une nouvelle fois dans une interview accordée à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. "Que l'on parle de mon retour dans la vie politique, c'est déjà miraculeux en soi. Cela veut dire que cette idée du retour est inscrite dans les têtes et dans les esprits. À partir de ce moment-là, une très grande partie du chemin est faite ", se réjouit-il.
Mais Nicolas Sarkozy ne va guère plus loin que dans son interview du 2 juillet sur Europe 1 et TF1. Si son retour en politique est évident, il ne précise ni quand, ni comment. En effet, l’ancien maire de Neuilly-sur-Seine hésite toujours à briguer la présidence de l’UMP dont l’élection aura lieu le 29 novembre et le 6 décembre prochain.
"Je suis convaincu que c'est une mauvaise idée"
Un retour qui ne plaît pas forcément à tout le monde à l’UMP. Candidat à la présidence du parti, Hervé Mariton a estimé, sur France Inter, que son retour à la tête de l’UMP était une mauvaise idée invitant l’intéressé à ne pas confondre présidence du parti et présidence de la République.
"Est-ce que Nicolas Sarkozy pour 2017 est le meilleur candidat à la présidentielle ? Aujourd’hui je n’en sais rien. En tout cas, candidat à la présidence du parti, je suis convaincu que c’est une mauvaise idée. Tout simplement parce qu’il ne faut pas confondre présidence de la République et présidence du parti" , Hervé Mariton, député UMP de la Drôme.
Pour le moment l’ancien chef de l’Etat ne semble pas perturbé par ses ennuis avec la justice. Il devrait annoncer sa décision de briguer ou non la présidence de l’UMP début septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.