Cet article date de plus de neuf ans.

Sapin appelle les entreprises à ne pas augmenter les salaires trop vite

"C'est la responsabilité de chaque chef d'entreprise de faire en sorte que les salaires n'augmentent pas considérablement plus que la productivité de cette entreprise", a-t-il déclaré devant des responsables de groupes étrangers et le président du Medef.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre des Finances, Michel Sapin, le 8 décembre 2014, à Bruxelles. (WIKTOR DABKOWSKI / AFP)

Attention à ne pas faire grimper les salaires trop vite, a prévenu le ministre des Finances Michel Sapin. Il a appelé, les chefs d'entreprise à ne pas faire évoluer les salaires trop rapidement pour préserver leurs marges, mercredi 17 décembre à Paris.

"Les marges ne se calculent pas seulement avec les prélèvements, il peut aussi y avoir des évolutions sur les salaires", a-t-il déclaré devant des responsables de groupes étrangers et le président de l'organisation patronale Medef, Pierre Gattaz.

Objectif : préserver la productivité de l'entreprise

"Et, bien entendu c'est la responsabilité de chaque chef d'entreprise de faire en sorte que les salaires n'augmentent pas considérablement plus que la productivité de cette entreprise, surtout dans des périodes où le taux d'inflation est très faible ou même éventuellement proche de zéro" a-t-il ajouté.

Il venait de signifier aux responsables présents que le pacte de responsabilité du gouvernement et les baisses de prélèvements (cotisations et impôts) qu'il prévoit rétablissait, selon lui les marges, d'avant la crise. "Les 41 milliards c'est très exactement, comptablement la différence entre les marges d'aujourd'hui et les marges de 2008", a-t-il lancé. "Mais je ne me préoccupe pas de ce qui ne me préoccupe pas, c'est à vous de prendre ceci en conséquence", a-t-il dit aux dirigeants des filiales d'entreprises étrangères installées en France et à Pierre Gattaz, lors de la 9e édition des Etats de la France, au siège du Conseil économique, social et environnemental, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.