Cet article date de plus de quatorze ans.

Outre-mer, la droite a pris à la gauche la Guyane et la Réunion

Alors que les assemblées régionales des quatre départements d'outre-mer étaient dirigées par la gauche, celle-ci n'en conserve que deux.En Guadeloupe, la liste de Victorin Lurel (PS), l'avait emporté dès le premier tour. En Martinique, la liste de Serge Letchimy (PPM) est arrivé en tête devant l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les résultats des régionales dans les départements d'outre-mer (F2)

Alors que les assemblées régionales des quatre départements d'outre-mer étaient dirigées par la gauche, celle-ci n'en conserve que deux.

En Guadeloupe, la liste de Victorin Lurel (PS), l'avait emporté dès le premier tour. En Martinique, la liste de Serge Letchimy (PPM) est arrivé en tête devant l'indépendantiste Alfred Marie-Jeanne.

En Guyane, la liste du maire de Cayenne Rodolphe Alexandre, divers gauche mais soutenu par la droite, a nettement devancé la liste de la députée divers gauche Christiane Taubira avec 56,11% des viox contre 43,89%.

L'union des principaux partis de gauche (Walwari, le Mouvement de décolonisation et d'émancipation Sociale, le Parti Progressiste Guyanais, le Parti socialiste guyanais et Guyane écologie) n'a pas suffi pour dépasser Rodolphe Alexandre, arrivé largement en tête au premier tour (40,61%).

La région avait été gérée pendant dix-huit ans par Antoine Karam (Parti socialiste guyanais), qui ne se représentait pas.

La désunion à gauche a fait basculer la Réunion à droite, qui va diriger l'île pour la première fois. Malgré un électorat majoritairement à gauche, la liste de la majorité présidentielle a dévancé celles de Paul Vergès, 85 ans, qui dirigeait l'île depuis 1988. La liste du député UMP Didier Robert est arrivée en tête (45,5%) devant la coalition emmenée par le fondateur du Parti communiste réunionnais (35,5%) et le Parti socialiste (19%).

L'incapacité du PCR et du PS à s'unir a scellé le sort de Paul Vergès, qui attribue la responsabilité de sa défaite au maintien de la candidature socialiste (13% au premier tour).

En Martinique, la liste conduite par le député-maire autonomiste de Fort-de-France Serge Letchimy, leader du Parti progressiste martiniquais (PPM), l'a emporté avec 48,32% des voix face au président sortant et leader du Mouvement indépendantiste martiniquais (MIM), Alfred Marie-Jeanne, qui recueille toutefois un score de 41,05%. La liste du candidat soutenu par la majorité présidentielle André Lesueur (DVD) a recueilli 10,63% des voix.

En Guadeloupe, la liste du président sortant, le socialiste Victorin Lurel, l'avait emporté dès le premier tour avec 56,51% des voix. La liste de la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard était arrivée loin derrière avec 14,01%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.