Cet article date de plus de dix ans.

NDDL : le président de Région demande l'évacuation du site

Dans un courrier adressé à François Hollande, le président de la région Pays de la Loire, le socialiste Jacques Auxiette, demande l'évacuation du site du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il est occupé depuis de nombreux mois par des militants anti-capitalistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Le site du projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit être évacué. Souhait du président de la région Pays de la Loire, Jacques Auxiette, qui l'a indiqué à François Hollande dans un courrier.

Dans cette lettre, dont l'AFP a obtenu une copie, Jacques Auxiette, "en appelle " au président de la République "pour que soient exécutées sans délai toutes les décisions de justice qui permettent l'évacuation de la 'Zad' ", la zone d'aménagement différé dédiée au projet. 

50 procédures déjà intentées

Jacques Auxiette justifie cette demande en expliquant que "plus de 50 procédures contentieuses ont été intentées par les opposants. Toutes ont été gagnées par l'Etat, les collectivités ou le concessionnaire " de l'aéroport, le groupe Vinci.

La semaine dernière, des groupes radicaux, les Black Blocs, avaient infiltré les manifestations contre le projet d'aéroport. Des affrontements avaient eu lieu avec les forces de l'ordre et de nombreuse dégradations ont été commises dans le centre-ville de Nantes. Cinq personnes ont été condamnées. Le maire de Nantes a porté plainte dans la foulée. Jacques Auxiette affrime quant à lui que "les événements de Nantes ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont pour une large part le fait de groupes organisés qui vivent sur la Zad et qui vivent avec le soutien effectif d'une partie des opposants traditionnels facilitant et organisant la logistique de leur installation et leur ravitaillement ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.