Cet article date de plus de douze ans.

Nathalie Arthaud sur les patrons voyous : "Et pourquoi pas la prison ?"

La candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a réaffirmé jeudi 12 avril à "Des paroles et des actes" ses priorités : "L'exploitation s'aggrave. Il faut inverser les choses". Et a prôné "la prison" pour "les patrons voyous".
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Nathalie Arthaud, invitée DPDA, jeudi 12 avril (FTV)

La candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a réaffirmé jeudi 12 avril à "Des paroles et des actes" ses priorités : "L'exploitation s'aggrave. Il faut inverser les choses". Et a prôné "la prison" pour "les patrons voyous".



22h 11 : "Si j'étais élue le 6 mai, cela signifierait des millions de gens dans la rue, une révolte sociale, des gens qui arrêteraient de subir. L'événement ce ne serait pas mon élection, ce serait cette révolte sociale".

"Je me réclame de cet idéal, une société sans exploitation, sans classes sociales, sans dictature du profit". Les entreprises du CAC 40 seraient gérées collectivement". "Les banquiers sont des irresponsables, il faut reprendre le contrôle des banques".

22h14 "Peugeot-Citroën a décidé de fermer Aunlnay-sous-Bois, il n'y a aucun vote organisé sur ces décisions injustifiées qui vont semer la misère."
"Je trouve révoltant que des groupes riches à milliards ne garantissent pas l'emploi en période de crise".

Comme au forum Elle sciences-Po, Nathalie Arthaud s'est dite favorable à des vraies sanctions contre les patrons qui ne respecteraient pas l'égalité salariale. "Je suis pour contraindre ces patrons voyous. Et pourquoi par la prison effectivement ? Quand ils sont riches, qu'ils sont puissants, ils sont intouchables."

22h19 "Nous vivons aujourd'hui une dictature du grand capital. L'exploitation s'aggrave. Il faut inverser les choses. Il faut que ce soit les travailleurs" qui décident.

Nathalie Arthaud s'est prononcée pour le maintien de la TVA sur "les produits de luxe, les sacs Vuitton, les yachts", mais pour sa suppression dans les autres cas. Elle a rappelé que c'était un impôt injuste (puisqu'il touche proportionnellement davantage ceux qui ne peuvent pas épargner et qu'il frappe tout le monde au même taux).

22h26 interrogée pour savoir si elle donne des notes comme prof (elle enseigne l'économie et gestion en ZEP) : "je ne crois pas que ce soit les notes qui permettent l'apprentissage, mais quand je travaille, je travaille".

La candidate LO s'est dite favorable à l'interdiction de tous les licenciements. "Il y a un million de chômeurs de plus", "une usime qui ferme chaque jour", "des milliers de travailleurs qui poussent la porte de Pôle Emploi". "Etre condamné au chômage, c'est être condamné à la misère". "L'avenir passe par un emploi".

22h30 Interpellée sur la phrase où elle comparait Gaza à "un camp de concentration à ciel ouvert" (expression qui avait été approuvée par Eva Joly), Nathalie Arthaud a souligné: "c'est une catastrophe ce qui se passe à Gaza et en Cisjordanie"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.