Cet article date de plus de douze ans.

Montebourg : "J'ai besoin d'être au 2ème tour et après je m'occupe du reste"

Arnaud Montebourg s'est dit lundi à Pessac (Gironde) confiant dans ses chances de remporter la primaire du PS s'il se qualifie pour le deuxième tour dimanche.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Arnaud Montebourg en meetinf à Pessac (PIERRE ANDRIEU / AFP)

Arnaud Montebourg s'est dit lundi à Pessac (Gironde) confiant dans ses chances de remporter la primaire du PS s'il se qualifie pour le deuxième tour dimanche.

Le candidat à la primaire socialiste a jugé "faisable" de battre Martine Aubry dimanche pour se qualifier pour le second tour de la primaire socialiste. "Nous avons cinq jours pour réussir, j'ai besoin d'être au deuxième tour et après je m'occupe du reste", a déclaré le candidat.

Devant une salle comble, il a martelé ses thèmes favoris autour de son concept de démondialisation : il a dénoncé "les marchés qui font sauter à la corde comme des fillettes les Etats, les gouvernements" et prôné la séparation "d'autorité" des banques en deux entités, épargne et investissement sur les marchés.

Dénonçant au passage le régime chinois comme "esclavagiste", il a noté que "toutes les démocraties intraitables ont été sauvées, mais que tous les pays qui feront payer à leur peuple le prix qu'exigent les marchés connaîtront le populisme et l'extrêmisme". "Nous sommes le repos du guerrier des autres, les naïfs de la classe mondiale, nous subissons la loi des autres par notre gentillesse universelle", a-t-il dit, affirmant "ne pas vouloir que la France devienne un 'resort and spa pour étrangers fortunés'".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.