Cet article date de plus de neuf ans.

Mise en examen du trésorier de Jeanne, satellite du FN

Axel Loustau, le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen, Jeanne, a été mis en examen dans l'enquête sur le financement des campagnes électorales du Front national.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le traditionnel défilé du Front national du 1er mai en 2014 © Maxppp)

Dossier embarassant pour le Front national, juste avant les départementales. Le trésorier de Jeanne, micro-parti de Marine Le Pen, a été mis en examen dans l'enquête sur le financement des campagnes électorales du FN. Axel Loustau a été mis en examen pour "escroqueries" lors des législatives de 2012, par les juges financiers Renaud van Ruymbeke et Aude Buresi. Une mise en examen qui tombe "la veille du premier tour " des départementales, "un hasard sûrement ", a réagi le présidente du FN Marine Le Pen.

Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2014. Les enquêteurs soupçonnent la mise en place d'un système d'enrichissement illicite avec de l'argent public, par des responsables de Jeanne et de la société Riwal, principal prestataire des campagnes FN. Axel Loustau apparaît dans les deux structures : trésorier de Jeanne depuis mars 2012, il est aussi l'un des actionnaires de Riwal. Son ami Frédéric Chatillon, qui dirigait la société Riwal, a été mis en examen en janvier. Tous deux sont des anciens du GUD, le syndicat étudiant d'extrême droite. 

Des surfacturations au préjudice de l'Etat ?

Concrètement, les enquêteurs s'interrogent sur le rôle du micro-parti Jeanne, très important dans le financement des campagnes frontistes. Un double rôle : il prête de l'argent à une grande majorité des candidats FN, tout en leur fournissant des kits de campagne fabriqués par Riwal. Les enquêteurs se demandent si ce système a pu permettre des surfacturations au préjudice final de l'État, qui rembourse les frais de campagne, et si les comptes de campagne n'ont pas été établis de manière

frauduleuse.

Autre sujet d'enquête : les conditions dans lesquelles Jeanne a facturé des intérêts à ses candidats emprunteurs avant que ces mêmes intérêts ne soient, eux aussi, remboursés par l'Etat, en tout cas partiellement. Le FN s'est toujours défendu de toute

irrégularité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.