Loi immigration : le projet divise la majorité

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Le projet de loi immigration divise la majorité présidentielle. -
Loi immigration : le projet divise la majorité Le projet de loi immigration divise la majorité présidentielle. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Méral, L.Seux, S.Soltani, C.Vignal, J-J.Buty, J-F.Lons, A.Bouville, J.Blondel, B.Coene, M.Munilla, J.Durand
France Télévisions
France 2
Le gouvernement a fait de la loi immigration une priorité. Le ministre de l’Intérieur semble prêt à faire des concessions à sa droite. Mais des députés de la majorité ont aussi signé une tribune avec la gauche.

Les députés du camp présidentiel sont-ils en train de se déchirer sur l’immigration ? Le projet de loi prévoit d’expulser plus rapidement les étrangers en situation irrégulière, mais aussi de régulariser les sans-papiers dans les métiers en tension. Des voix s’élèvent pour appuyer le volet le plus sensible, notamment du point de vue économique. “La réindustrialisation de la France dans les 10 ans qui viennent ne se fera pas sans immigration”, affirme Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.  

Division dans la majorité 

Défendre les régularisations et les rendre incontournables, c’est le sens de l’appel de 35 parlementaires de différents partis dans une tribune au journal Libération. Des députés de la majorité sont main dans la main avec des députés de gauche, ce qui électrise le débat et ne plait pas à tout le monde. Un proche d’Edouard Philippe s’agace : signer une tribune avec des gens qui nous combattent matin, midi et soir, ça va trop loin. Cela peut remettre en cause l’équilibre de la majorité.” 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.