Primaire à droite : Juppé maintient son avance sur Sarkozy, selon un sondage Harris Interactive pour France Télévisions

Au second tour de la primaire, le maire de Bordeaux l'emporterait assez nettement sur l'ancien chef de l'Etat.

Alain Juppé lors du premier débat télévisé des candidats de la primaire à droite, le 13 octobre 2016 à Paris.
Alain Juppé lors du premier débat télévisé des candidats de la primaire à droite, le 13 octobre 2016 à Paris. (ROBERT / SIPA)
avatar
Bastien HuguesFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

A un mois jour pour jour du premier tour de la primaire à droite, la dynamique en faveur d'Alain Juppé se confirme. Selon une nouvelle enquête Harris Interactive pour France Télévisions*, publiée jeudi 20 octobre, le maire de Bordeaux arriverait nettement en tête (40%) devant Nicolas Sarkozy (34%). François Fillon recueillerait 13% des voix, devant Bruno Le Maire (7%), Jean-François Copé (2%), Nathalie Kosciusko-Morizet (2%) et Jean-Frédéric Poisson (2%).

L'évolution des intentions de vote depuis septembre est significative. En un mois, l'écart entre les deux favoris s'est accru : Alain Juppé a gagné trois points, quand Nicolas Sarkozy en a perdu trois. 

Huit points d'écart au second tour

Au second tour, 54% des électeurs de François Fillon se reporteraient sur Alain Juppé, tandis que 53% des électeurs de Bruno Le Maire voteraient Nicolas Sarkozy. Résultat : à ce petit jeu, Alain Juppé l'emporterait assez nettement sur l'ancien chef de l'Etat, avec 54% des voix contre 46%.

*Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 octobre 2016. Echantillon de 746 inscrits sur les listes électorales déclarant qu’ils iront certainement voter à la primaire à droite, issus d’un échantillon de 6 827 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e), ainsi que vote au 1er tour de l’élection présidentielle de 2012.