Primaire à droite : Juppé en tête, Sarkozy favori des sympathisants des Républicains

A deux mois du premier tour de scrutin, près de quatre électeurs à la primaire sur cinq considèrent leur choix en faveur de Nicolas Sarkozy ou d'Alain Juppé définitif.

Alain Juppé (gauche) et Nicolas Sarkozy sont en tête des sondages pour la primaire à droite, selon une nouvelle étude publiée le 25 septembre 2016.
Alain Juppé (gauche) et Nicolas Sarkozy sont en tête des sondages pour la primaire à droite, selon une nouvelle étude publiée le 25 septembre 2016. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Alain Juppé arriverait en tête au 1er tour de la primaire à droite pour la présidentielle 2017, avec 38% des voix contre 34% à Nicolas Sarkozy, selon un nouveau sondage BVA pour la presse régionale, publié dimanche 25 septembre.

En revanche, l'ancien chef de l'Etat devance largement le maire de Bordeaux auprès des seuls sympathisants des Républicains (LR), le cœur de l'électorat de la primaire. Il récolte 48% d'intentions de vote des personnes certaines d'aller voter au 1er tour, contre 28% à Alain Juppé.

Juppé vainqueur au second tour

Au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 56% des voix, contre 44% à Nicolas Sarkozy. Ce dernier recueillerait cette fois 58% des votes des proches de LR, contre seulement 42% pour Alain Juppé, qui pourrait quant à lui compter sur 91% des voix des électeurs centristes. François Fillon et Bruno Le Maire sont tous les deux crédités de 11% d'intentions de vote au 1er tour, Nathalie Kosciusko-Morizet de 4%.

A deux mois du premier tour de scrutin, près de quatre électeurs à la primaire sur cinq considèrent leur choix en faveur de Nicolas Sarkozy (79%) ou d'Alain Juppé (77%) définitif.

Enquête réalisée en ligne du 13 au 20 septembre, auprès d'un échantillon de 10 000 personnes de 18 ans et plus, "dont ont été issues 9 255 personnes inscrites sur les listes électorales", selon la méthode des quotas.