VRAI OU FAKE Désintox. Non, l'Auvergne Rhône-Alpes n'est pas la « n°1 » des régions

« Auvergne Rhône-Alpes » désignée région « la mieux gérée de France » par la Cour des comptes ? C'est en tout cas ce qu'on peut lire dans des publicités publiées dans la presse et dans des visuels diffusés largement sur les réseaux sociaux.

Problème, la Cour des comptes n’effectue dans ses rapports « aucun classement des régions », explique-t-on rue Cambon. Elle ne fait que rapporter des éléments budgétaires, qui sont globalement positifs pour la région de Laurent Wauquiez, mais n’en tire aucune comparaison. Elle ne délivre pas plus d'appréciation du type : « région la mieux gérée de France ». Si la région « Auvergne Rhône-Alpes » a bien vu, dans le rapport de la Cour des comptes, une hausse de 21% de ses investissements, la citation prêtée aux magistrats financiers  selon laquelle la région serait « la numéro 1 sur le plan de l'investissement » est tout bonnement inventée.  

Ajoutons à ces petites entourloupes, une manière un peu trompeuse de présenter certains chiffres. Par exemple, quand Laurent Wauquiez se vante d'avoir réalisé 130 millions d'euros d'économies, évoquant le fameux « train de vie des élus » ou encore la « chasse au gaspillage », il omet de préciser que seuls 10% de ces économies ont été réalisés grâce à cette baisse des frais de fonctionnement. L’essentiel des économies a été trouvé en sabrant dans les missions mêmes de la région : la formation professionnelle et l’apprentissage (- 45 millions), l’action économique (- 17,2 millions), l’aménagement des territoires (-11 millions) ou encore la ligne « Culture, sport et loisirs » (- 4 millions)

On peut tout faire dire aux chiffres. Surtout quand il s'agit de faire sa propre publicité.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/libedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, l\'Auvergne Rhône-Alpes n\'est pas la « n°1 » des régions
Désintox. Non, l'Auvergne Rhône-Alpes n'est pas la « n°1 » des régions (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)