Cet article date de plus de douze ans.

Les législatives vont se jouer dans une cinquantaine de circonscriptions selon Christian Jacob

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, estime que la droite peut remporter les législatives et se dit favorable à la cohabitation "dans l'intérêt du pays", dans un entretien au Figaro, samedi 12 mai.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Christian Jacob à Paris, le 5 avril 2011. (AFP - Bertrand Langlois)

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, estime que la droite peut remporter les législatives et se dit favorable à la cohabitation "dans l'intérêt du pays", dans un entretien au Figaro, samedi 12 mai.

Moins de sept jours après la défaite du président-candidat, Nicolas Sarkozy, les ténors de l'UMP sont en campagne.

Objectif, obtenir le plus de députés possibles lors des élections législatives des 10 et 17 juin prochains. La victoire est possible estime dans Le Figaro, le patron des députés UMP, Christian Jacob, en dépit du score du candidat socialiste.

Une cinquantaine de circonscriptions clés

La victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle était à portée de main. "Il nous a manqué quelques jours de campagne", analyse samedi, Christian Jacob qui rappelle que le "président-candidat est arrivé en tête dans 244 circonscriptions"

D'où son optimisme pour le scrutin de juin. "Les législatives vont donc se jouer dans une cinquantaine de circonscriptions où l'écart est très faible, voire inexistant", assure-t-il

Oui à la cohabitation dans l'intérêt du pays

Interrogé sur la cohabitation, le patron des députés s'y dit favorable "dans l'intérêt du pays".

Et de rappeler les règles sous la Vème République : "Si la droite et le centre arrivent en tête, le président sera contraint de choisir le chef du gouvernement dans leurs rangs. Nous aurons donc la capacité de mener la politique de la France", assure-t-il.

Pas d'accord avec le FN

Sur la même ligne que le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé dont il est un proche, le député de Seine-et-Marne l'affirme : il n'y aura "pas d'accord, pas de négociations" avec le FN. Et que se passera-t-il pour ceux qui enfreindraient la règle ? "Je ne réponds pas aux questions quand elles ne se posent pas", élude M. Jacob.

Interrogé enfin sur le slogan choisi par l'UMP pour les législatives : "Ensemble, choisissons la France", M. Jacob précise : "Ce slogan est un appel à la cohésion nationale, une invitation au rassemblement autour de nos valeurs : le travail, la solidarité mais pas l'assistanat, la lutte contre les déficits, la sécurité et la souveraineté nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.