Les législatives du 2 novembre risquent d'avoir un fort impact sur la réforme du système de santé
Une victoire des républicains pourrait paralyser sa mise en place tandis qu'un succès démocrate ouvrirait la voie à son extension.
La réforme de la santé est le deuxième principal sujet de préoccupation des Américains pour ces élections, derrière l'économie.
Les derniers sondages montrent que 31% des Américains plaident pour un extension de la réforme contre 41% qui sont favorables à l'abrogation de plusieurs de ces mesures par le Congrès.
Cette dernière éventualité est peu probable - le président Obama y apposerait son veto - mais les républicains peuvent bloquer son financement, soulignent les deux experts.
S'ils conservent le contrôle au Congrès, les Démocrates devraient étendre la réforme de la santé, comme le souhaitent leurs partisans.
Une vingtaine d'Etats républicains ont lancé une procédure judiciaire contre cette réforme
Une vingtaine d'Etats, la plupart républicains, ont lancé une procédure judiciaire contre cette réforme clé du début de mandat du président qui vise à élargir l'assurance maladie à des millions d'Américains qui en sont actuellement privés.
Les procureurs généraux de ces États estiment que la réforme du système de santé est contraire aux droits des Etats garantis par la Constitution fédérale, et les contraindra à des dépenses massives.
Début octobre, un juge américain a rejeté un recours visant à invalider une disposition essentielle de la réforme qui oblige tout Américain à souscrire une assurance-maladie d'ici 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.