Cet article date de plus d'onze ans.

Le président PS du conseil régional de Guadeloupe a annoncé dimanche soir sa victoire dès le 1er tour

Devant la presse, Victorin Lurel a précisé que sa liste remporterait entre 28 et 30 sièges sur les 41 du conseil régional de Guadeloupe.Sur 95% de bulletins dépouillés, la liste PS a obtenu 56,6% des suffrages exprimés, écrasant celle de l'UMP de Blaise Aldo, où figurait en deuxième place la ministre de l'outre-mer Marie-Luce Penchard (14%).
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (FTV)

Devant la presse, Victorin Lurel a précisé que sa liste remporterait entre 28 et 30 sièges sur les 41 du conseil régional de Guadeloupe.

Sur 95% de bulletins dépouillés, la liste PS a obtenu 56,6% des suffrages exprimés, écrasant celle de l'UMP de Blaise Aldo, où figurait en deuxième place la ministre de l'outre-mer Marie-Luce Penchard (14%).

La liste du député PS dissident Eric Jalton a obtenu 12,44%. Celle de Cédric Cornet, un nouveau venu en politique qui se présentait au nom de la jeunesse, a recueilli 6,96 % des voix.

La liste PS a littéralement écrasé la concurrence, malgré les quelque huit listes concurrentes. A l'annonce des résultats, Victorin Lurel s'est félicité sur RFO d'une victoire "historique", remerciant le collectif LKP -à l'origine du mouvement social il y a un an- et a demandé au gouvernement d'offrir aux électeurs un "véritable" choix lors de la consultation populaire à venir sur le statut institutionnel de la Guadeloupe.

La campagne avait été marquée par une polémique jusque dans les rangs de la majorité sur les propos controversés de Marie-Luce Penchard, taxée de favoritisme envers son département aux dépens des autres territoires ultra-marins.

L'abstention a été légèrement inférieure à celle observée en France métropolitaine, s'établissant à 50,18%.

>> Toutes les infos sur rfo.fr

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.