Cet article date de plus de douze ans.

Le gouvernement prévient qu'il pourrait y avoir "de nouvelles mesures" de rigueur

Le Premier ministre a annoncé lundi pour la première fois que le déficit public en 2011serait inférieur à celui fixé jusqu'à présent par l'exécutif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le Premier ministre François Fillon lors de ses vœux à la presse, à Paris, le 9 janvier 2012. (JACQUES DEMARTHON / AFP)

Les prévisions sont plutôt encourageantes. François Fillon a annoncé, lundi 9 janvier lors de ses vœux à Matignon, que le déficit de l'Etat sera en 2011 "de 4 milliards inférieur à la dernière prévision", avec pour conséquence un déficit public "très probablement inférieur aux 5,7 % du PIB". Ce chiffre de 5,7 % avait été fixé en décembre par le gouvernement.

"Nous devons continuer de réduire nos déficits et nous préparer à toutes mesures nouvelles éventuelles", a nuancé le Premier ministre. "Quand le paysage change et quand nous constatons (...) un écart par rapport à notre trajectoire, alors nous ajustons nos paramètres budgétaires et nous prenons les mesures garantissant la tenue de nos engagements. C'est le gage de notre crédibilité vis-à-vis des Français comme vis-à-vis des marchés."

C'est la première fois que le gouvernement parle d'un déficit public inférieur à 5,7 % en 2011. Il est prévu à 4,5 % en 2012, 3 % en 2013 et devrait diminuer encore, selon les engagements du gouvernement, pour revenir à l'équilibre en 2016. Dans cette perspective, François Fillon a de nouveau demandé le soutien des Français : "Je forme le vœu que nos concitoyens puissent accepter d'assumer la vérité sur l'ampleur des obstacles structurels que nous devons surmonter pour nous relancer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.