Cet article date de plus de quatorze ans.

La région rhônalpine est la deuxième de France en superficie, en économie et en population

Elle compte huit départements : l"Ain, l"Ardèche, la Drôme, l"Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Sa préfecture est Lyon.C"est la deuxième région de France en superficie, en économie (10% du PIB) et en population (6,215 millions d"habitants).La région représente d"ailleurs 1/10e de la France dans tous ces domaines.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
  (FTV)

Elle compte huit départements : l"Ain, l"Ardèche, la Drôme, l"Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Sa préfecture est Lyon.

C"est la deuxième région de France en superficie, en économie (10% du PIB) et en population (6,215 millions d"habitants).La région représente d"ailleurs 1/10e de la France dans tous ces domaines.

Repères économiques et sociaux

La région rhônalpine exerce une forte attractivité sur les autres régions et demeure l"une des plus jeunes. Un quart de sa popualtion vit à Lyon.

Elle est l"une des plus dynamique de France et s"organise autour de trois grands pôles urbains : Lyon, Grenoble et Saint-Etienne.
- l"agglomération lyonnaise avec les Instituts Mérieux et Sanofi Pasteur, Irisbus (numéro deux sur le marché européen des bus et cars), la pétrochimie

- l"agglomération grenobloise avec le Synchrothron européen, l"Institut de recherche franco-allemand Laue-Langevin, le centre européen Minatec, Innovallée, les usines Caterpillar, Hewlett Packard, Air Liquide, Ciments Vicat, etc.

- l"agglomération stéphanoise héberge quant à elle le groupe Casino, des mutuelles d"assurances, etc.

On trouve aussi de la fibre de verre, Vétrotex à Chambéry, des usines de mécanique de précision à Annecy, et Irisbus à Annonay. L"agglomération de Genève - Annemasse de part et d"autre de la frontière franco-suisse est également très dynamique.

Le réseau des villes moyennes telles que Chambéry, Annecy ou Valence se développe et se distingue par la présence importante d"emplois qualifiés. Une réputation mondiale : Oyonnax est la capitale mondiale du plastique, Cluses la capitale mondiale du décolletage et Montélimar celle du nougat.

Première région productrice d"électricité avec environ 18% de la production totale française : des centrales hydroélectriques équipent l"Isère, la Loire et le Rhône. Une centrale thermique est également implantée au sud de Lyon, et quatre centrales nucléaires le long du Rhône. Une filière éolienne est par ailleurs en cours de

développement dans la vallée du Rhône.

Un sous-sol riche en sel, kaolin, fluorine, plomb, zinc, argent et uranium avec la plus importante usine d"enrichissement d"uranium du monde à Pierrelatte.

Les services se sont surtout développés dans le secteur du transport grâce à une situation géographique privilégiée (vallée du Rhône, Savoie) et des infrastructures importantes (TGV, aéroports, autoroutes, tunnels alpins).

Cette région demeure agricole : le secteur primaire occupe 4,9% des actifs et se répartit équitablement entre cultures et élevages. La région est également le quatrième producteur de vins avec les coteaux du Beaujolais et les Côtes du Rhône. Premier producteur d"abricots, second producteur de pêches, de framboises, de noix, de cerises et de tomates de conserve, la production laitière reste la deuxième production la plus importante de la région. La Bresse reste quant à elle célèbre pour ses volailles.

Malgré son dynamisme économique, la région est très fortement touchée par la crise avec un taux de chômage qui continue d"augmenter? atteignant 8,6% (un taux qui était de 6,3% avant la crise et de 7,8% en 2004).

Voir aussi le site de France 3 Rhône-Alpes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.