Cet article date de plus de douze ans.

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy au plus bas depuis 2007

Nicolas Sarkozy recueille à peine 30% d'opinions positives, selon un sondage LH2 - Le Nouvel Observateur. C'est son plus bas niveau depuis le début de son mandat. Après l'annonce de la "TVA sociale", sa cote chute de 7 points depuis le mois dernier.
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy le 1er janvier 2012 à Metz (AFP)

Nicolas Sarkozy recueille à peine 30% d'opinions positives, selon un sondage LH2 - Le Nouvel Observateur. C'est son plus bas niveau depuis le début de son mandat. Après l'annonce de la "TVA sociale", sa cote chute de 7 points depuis le mois dernier.

Nicolas Sarkozy paie-t-il l'annonce d'une "TVA sociale" pour la fin de son quinquennat ? Le chef de l'Etat ne recueille plus que 30% d'opinions positives, en recul de 7 points depuis un mois, selon un sondage LH2-Le Nouvel Observateur publié lundi 8 janvier. Il atteint ainsi son son plus bas niveau depuis 2007.

Cette chute de 7 points dans l'opinion, à 30% d'opinions positives, est la plus forte baisse enregistrée depuis février 2008, selon l'analyse LH2. L'institut de sondage note que l'annonce, lors des voeux, d'une "TVA sociale" dans les quatre derniers mois du mandat pour relancer l'emploi et la compétitivité, a été très mal accueillie par les Français.

Parallèlement, une part croissante des personnes interrogées ont une mauvaise opinion du président de la République : 65% contre 58% le mois dernier.

Une chute de popularité qui touche aussi l'électorat sarkozyste

La chute de popularité touche l'ensemble des Français, quels que soient l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle et la préférence politique. Plus inquiétant pour une éventuelle réélection, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy, probable candidat à sa succession, diminue dans le coeur de son électorat :

  • - 10 points chez les retraités (42%),
  • - 6 points chez les plus de 65 ans (45%,),
  • - 8 points chez les sympathisants de l'UMP (où il recueille nénamoins 84% d'opinions favorables).
  • - 16 points à 26% dans les foyers aux revenus inférieurs à 1000 euros.

De son côté, le Premier ministre François Fillon voit sa cote rester stable à 42% d'opinions positives, soit son score le plus bas depuis son arrivée à Matignon. La part des opinions négatives demeure constante à 52%.

(Sondage LH2-NouvelObs.com, réalisé les 6 et 7 janvier 2012 par téléphone auprès de 974 personne par la méthode des quotas.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.