Cet article date de plus de douze ans.

L'écologie, préoccupation majeure des Français (sondage France Info)

Alors que le Grenelle 2 arrive en discussion à l'Assemblée nationale, notre enquête mensuelle Obea/InfraForces révèle que l'écologie est une préoccupation majeure des Français. Et que la crise économique ne peut pas être invoquée pour ne rien faire...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Radio France © France Info)

L'écologie est bien une préoccupation majeure des Français : ils l'affirment à 84% dans notre enquête Obea/InfraForces (*) pour France Info et 20 minutes. Près d'un tiers se déclare même "très concerné" par la problématique environnementale.
_ La très grande majorité des Français pense que l'on n'en fait pas assez pour l'environnement (68%). Et en la matière, la crise ne doit pas servir d'excuse pour ne pas agir, car l'écologie ne peut pas être considérée comme un luxe pour 60% des personnes interrogées.

Au moment où le Grenelle 2 arrive en discussion à l'Assemblée nationale, plus des deux tiers des personnes interrogées estiment que le Grenelle est avant tout une opération de communication du gouvernement. D'ailleurs, plus de la moitié (57,5%) reproche au pouvoir politique de ne pas avoir apporté de solutions concrètes pour l'avenir.
_ Attitude paradoxale : dans le même temps les Français approuvent à 60% l'abandon de la taxe carbone, mesure pourtant phare du Grenelle 1.

Nicolas Hulot devant Borloo ou Sarkozy

Quelle est la personnalité emblématique du Grenelle de l'environnement ? C'est Nicolas Hulot qui arrive en tête (65,2%), loin devant les personnalités politiques, Jean-Louis Borloo (15%) ou Nicolas Sarkozy (5%).

Dans cette même enquête, les Français tordent le coup aux "écolo-sceptiques" : les deux tiers des personnes interrogées estiment que le réchauffement climatique est une menace sérieuse. Moins de 5% pensent qu'il s'agit d'une invention des écologistes.

Gilles Halais

(*) Enquête réalisée par téléphone du 13 au 19 avril sur un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.