Cet article date de plus de douze ans.

Jouanno quitte le gouvernement pour siéger au Sénat, Longuet reste

La ministre des Sports, Chantal Jouanno, élue dimanche sénatrice de Paris, annoncé lundi sa démission du gouvernement en précisant qu'elle en avait informé le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Chantal Jouanno sénatrice de Paris (FRED DUFOUR / AFP)

La ministre des Sports, Chantal Jouanno, élue dimanche sénatrice de Paris, annoncé lundi sa démission du gouvernement en précisant qu'elle en avait informé le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François Fillon

"Je démissionne du gouvernement pour me consacrer à 100% au Sénat et à Paris. Ce sera formellement acté dans la journée", a-t-elle déclaré à l'AFP. Entrée au gouvernement en 2009 comme secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Mme Jouanno avait été nommée ministre des Sports en novembre 2010. Elle est remplacée à ce poste par David Douillet.

Lundi matin, sur France 2, Chantal Jouanno avait prévenu qu'elle n'aurait "aucun état d'âme" à quitter le gouvernement pour siéger dans la Haute-Assemblée". Je suis très claire sur ce sujet : j'ai voulu me présenter au Sénat, c'est une belle Assemblée. Donc, j'ai envie de Sénat, de siéger, de pouvoir participer au vote (du président, ndlr) samedi prochain", a expliqué Mme Jouanno.

La nouvelle sénatrice, qui était confrontée à une liste dissidente menée par Pierre Charon, a expliqué l'échec de la majorité, "au-delà de l'aspect arithmétique, lié à la poussée de la gauche dans les territoires", par les "divisions de la droite".

Les grands électeurs "ne sont pas les électeurs, ce sont des personnes qui peuvent exprimer d'autres aspirations". "Ca n'a pas de lien avec la future élection présidentielle", a-t-elle encore affirmé, tentant d'atténuer la portée du vote aux élections sénatoriales qui a vu la défaite historique de la droite.

Pour avoir une chance d'être réélu président du Sénat, samedi 1er octobre, Gérard Larcher doit impérativement compter sur les voix des deux ministres élus dimanche, Chantal Jouanno (Sports) et Gérard Longuet (Défense). Ce dernier n'est pas ce cet avis. Elu sénateur de la Meuse, il reste au gouvernement. Battu dimanche dans le Loir-et-Cher, Maurice Leroy (Ville) reste lui aussi en fonction.

Chantal Jouanno aux "4 Vérités", le 26 septembre 2011

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.