Covid-19 : La Réunion va procéder à une première évacuation de patients vers l'Hexagone cette semaine pour désengorger les hôpitaux de l'île

Article rédigé par Elise Lambert, Vincent Matalon - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une évacuation par avion près de Lyon, le 16 novembre 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Un couvre-feu va aussi être instauré à 18 heures sur toute l'île à partir de vendredi.

Ce qu'il faut savoir

La situation sanitaire à La Réunion inquiète les autorités. La première évacuation de quatre malades du Covid-19 hospitalisés suir l'île vers l'Hexagone est prévue cette semaine pour désengorger les hôpitaux du département d'outre-mer, a déclaré la directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) lors d'une conférence de presse mardi 2 mars à Saint-Denis. Un couvre-feu va aussi être instauré à 18 heures sur toute l'île à partir de vendredi.

  La situation se dégrade encore autour à Dunkerque. Le taux d'incidence du Covid-19 a dépassé le millier de cas pour 100 000 habitants dans l'agglomération nordiste, récemment confinée pendant les week-ends, et l'hôpital a transféré environ 80 patients réanimatoires, dont deux hors de la région, a indiqué mardi 2 mars l'ARS.

 "L'école n'est pas une variable d'ajustement". "La doctrine" c'est de fermer les écoles "en dernier", "si c'était indispensable", a indiqué mardi Jean-Michel Blanquer sur France Inter. Alors que les craintes d'une circulation accrue du Covid-19 sont renforcées par la rentrée scolaire de la zone C lundi, le ministre de l'Education nationale a affirmé "que l'école n'[était] pas une variable d'ajustement : l'école est fondamentale pour tous les enfants"

 Quelque "1 700 médiateurs" vont être recrutés pour les tests salivaires. Jean-Michel Blanquer a également annoncé que "1 700 médiateurs" allaient être recrutés pour "appuyer les personnels qui sont mobilisés" pour la réalisation des tests salivaires. Il s'agira d'"étudiants en médecine, en pharmacie (…)", a précisé le ministre.