DIRECT. Covid-19 : La Réunion va procéder à une première évacuation de patients vers l'Hexagone cette semaine pour désengorger les hôpitaux de l'île

Un couvre-feu va aussi être instauré à 18 heures sur toute l'île à partir de vendredi.

Une évacuation par avion près de Lyon, le 16 novembre 2020.
Une évacuation par avion près de Lyon, le 16 novembre 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La situation sanitaire à La Réunion inquiète les autorités. La première évacuation de quatre malades du Covid-19 hospitalisés suir l'île vers l'Hexagone est prévue cette semaine pour désengorger les hôpitaux du département d'outre-mer, a déclaré la directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) lors d'une conférence de presse mardi 2 mars à Saint-Denis. Un couvre-feu va aussi être instauré à 18 heures sur toute l'île à partir de vendredi.

  La situation se dégrade encore autour à Dunkerque. Le taux d'incidence du Covid-19 a dépassé le millier de cas pour 100 000 habitants dans l'agglomération nordiste, récemment confinée pendant les week-ends, et l'hôpital a transféré environ 80 patients réanimatoires, dont deux hors de la région, a indiqué mardi 2 mars l'ARS.

 "L'école n'est pas une variable d'ajustement". "La doctrine" c'est de fermer les écoles "en dernier", "si c'était indispensable", a indiqué mardi Jean-Michel Blanquer sur France Inter. Alors que les craintes d'une circulation accrue du Covid-19 sont renforcées par la rentrée scolaire de la zone C lundi, le ministre de l'Education nationale a affirmé "que l'école n'[était] pas une variable d'ajustement : l'école est fondamentale pour tous les enfants"

 Quelque "1 700 médiateurs" vont être recrutés pour les tests salivaires. Jean-Michel Blanquer a également annoncé que "1 700 médiateurs" allaient être recrutés pour "appuyer les personnels qui sont mobilisés" pour la réalisation des tests salivaires. Il s'agira d'"étudiants en médecine, en pharmacie (…)", a précisé le ministre. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h01 : La fin des restrictions sanitaires au Texas risque de ne pas être au goût de tout le monde. Hier, la directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), avait mis en garde contre tout relâchement, notamment sur le port du masque. "Ce n'est pas le moment d'assouplir les dispositifs cruciaux dont nous savons qu'ils peuvent stopper la diffusion du Covid-19", avait déclaré Rochelle Walensky lors d'un point presse.

23h00 : Le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, annonce ce soir mettre fin au port du masque obligatoire accompagné de la réouverture totale des commerces. "Grâce aux avancées médicales des vaccins et des traitements aux anticorps, le Texas a désormais les moyens de protéger les Texans du virus", assure le responsable.

22h34 : "Aujourd'hui, je demande à chaque État de donner la priorité aux enseignants pour la vaccination", ajoute Joe Biden. "Nous voulons que chaque éducateur, chaque membre du personnel scolaire et chaque travailleur social reçoive au moins une injection d'ici la fin du mois", estimant qu'il "est temps de traiter l'éducation comme le service essentiel qu'elle est".

22h33 : Le président américain Joe Biden annonce sur Twitter que les Etats-Unis disposeront "d'ici la fin du mois de mai" de suffisamment de vaccins pour vacciner tous les adultes du pays. Il avait précédemment évoqué l'horizon de la fin du mois de juillet.

22h24 : Bonsoir à tous les deux ! Quelques éléments de réponse : avec un taux d'incidence de 402 malades pour 100 000 habitants, voire de plus de 500 pour certaines agglomérations comme celle de Saint-Omer, le Pas-de-Calais risque effectivement de connaître des restrictions sanitaires supplémentaires dans les prochains jours. Et le préfet plaide effectivement pour un confinement durant trois week-end d'affilée, rapportent nos amis de France Bleu. Mais nos confrères précisent que la décision n'est pas prise : le préfet va faire cette proposition au Conseil de défense demain, mais le gouvernement tranchera.

22h24 : Le pas de calais est confiné dès vendredi ! Source Avenir Artois

22h24 : Bonjour. Nordlittoral annonce un confinement les week-end dans le Pas de Calais, décidé par le préfet. Vous êtes en mesure de confirmer ?

21h41 : Sur Twitter, Guillaume Rozier, spécialiste des données relatives à l'épidémie, note que le rythme de vaccination reste pour sa part assez stable, à environ 110 000 injections quotidiennes.

21h39 : Nous évoquions tout à l'heure les chiffres de Santé publique France concernant le Covid-19. L'un d'entre eux, notable, m'avait échappé : la France vient de dépasser la barre des 3 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin.

21h18 : Les habitants des 27 Etats membres de l’Union européenne auront-ils bientôt en leur possession un passeport vaccinal ? C’est en tous cas une proposition qu’entend faire Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, d’ici la fin du mois. Explications avec France 2.

21h19 : C'est une nouveauté : la Haute Autorité de santé recommande désormais que tous les vaccins puissent être administrés par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes. Un avis que les pharmacies ont parfaitement entendu : nombreuses sont celles qui se tiennent prêtes à vacciner en masse la population, raconte depuis Paris notre reporter Farida Nouar

20h49 : Quelles restrictions sanitaires prendre en Ile-de-France pour limiter la diffusion des variants du Covid-19 ? Invité de l'émission "C à vous" (France 5), le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) a évoqué ses discussions avec la mairie de Paris et Valérie Pécresse, qui dirige la région.

21h29 : Bonsoir @Mamat29. Près de 3 600 personnes atteintes du Covid-19 étaient soignées en réanimation ce soir, selon les données de Santé publique France. Un niveau d'occupation similaire à celui de début décembre, à la sortie de la deuxième vague épidémique du coronavirus. Le total des personnes malades du Covid-19 hospitalisées atteint lui 25 263, mardi. Quelque 301 personnes sont décédées du Covid-19 à l'hôpital et 22 857 cas supplémentaires ont été comptabilisés par SPF en 24 heures.

20h27 : Bonsoir FI, a-t-on les chiffres du covid19 de la journée svp ? Merci et bravo pour votre travail

21h24 : Voici le point sur l'actualité à 20 heures :

Au lendemain de sa condamnation à trois ans de prison, dont un ferme, pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l'affaire dite des "écoutes", Nicolas Sarkozy s'est pour la première fois exprimé dans une interview au Figaro. Il s'y dit prêt à plaider sa cause jusque "devant la Cour européenne des droits de l'homme".

• Le vaccin AstraZeneca va pouvoir être administré aux personnes de 65 à 74 ans "avec comorbidités". Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé une extension du public visé ? Quels sont les effets secondaires de ce vaccin ? Pourquoi a-t-il démarré lentement et cela peut-il changer ? Eléments de réponse dans notre article.

• Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions à l'encontre de plusieurs hauts responsables russes en réponse à l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, dont les services de renseignement américains attribuent la responsabilité à Moscou.

• Bunny Wailer, légende jamaïcaine du reggae et membre fondateur des Wailers avec Bob Marley, est mort à l'âge de 73 ans.

19h26 : Bonsoir @Mamy logique. Je ne suis pas (encore 😉) ministre de la Santé, mais ce n'est pas parce que seules 25% des doses de vaccin AstraZeneca reçues ont jusqu'à présent été utilisées que la France en dispose d'un nombre suffisant pour vacciner tout une classe d'âge, en l'occurrence les 7 556 086 personnes âgées de 65 à 74 ans (d'après les chiffres de l'Insee). D'après notre article, ce sont environ 450 000 doses livrées en février qui n'auraient ainsi pas encore été injectées. L'écart est donc assez important. En espérant avoir répondu à votre interrogation !

18h58 : Bonsoir FILa tranche d’âge 65-74 ans a 7 fois plus de chances de développer une forme grave du covid voire d’en mourir . Pourquoi ne pas permettre à cette tranche d’âge , comorbidites ou pas , de bénéficier de la vaccination par les doses AstraZeneca . D’autant que seulement 25% des doses disponibles ont été utilisées jusque là alors que pour les vaccins Pfizer et moderna nous sommes en flux tendu Merci pour votre travail

18h35 : Le vaccin AstraZeneca est-il en voie de réhabilitation accélérée ? Le sérum, qui a pâti de la comparaison avec ses concurrents Pfizer et Moderna, pourra désormais être administré aux personnes de 65 à 74 ans "avec comorbidités". Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé une extension du public visé ? Quels sont les effets secondaires de ce vaccin ? Pourquoi a-t-il démarré lentement et cela peut-il changer ? Eléments de réponse dans notre article.

21h32 : On fait le point sur l'actualité :

• La première évacuation sanitaire de quatre malades du coronavirus hospitalisés à La Réunion vers l'Hexagone est prévue cette semaine pour désengorger les hôpitaux de l'île, a déclaré la directrice de l'ARS locale, mardi à Saint-Denis. Suivez notre direct.

• Le gouvernement étend au maximum la vaccination contre le Covid-19. Deux millions et demi de personnes supplémentaires vont ainsi être éligibles à la vaccination, avec l'élargissement des critères pour bénéficier du vaccin AstraZeneca.

Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions à l'encontre de plusieurs hauts responsables russes en réponse à l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, dont les services de renseignement américains attribuent la responsabilité à Moscou.

De nouveaux manifestants anti-junte ont été blessés, dont trois grièvement, et de plus en plus de journalistes sont ciblés par les autorités. Ces violences interviennent deux jours après une journée de répression meurtrière au cours de laquelle au moins 18 personnes ont été tuées, selon l'ONU.

21h34 : La première évacuation sanitaire de quatre malades du coronavirus hospitalisés à La Réunion vers l'Hexagone est prévue cette semaine pour désengorger les hôpitaux de l'île, a déclaré la directrice de l'ARS locale. Le premier transfert devrait avoir lieu jeudi, précise La 1ère.

Air Austral La compagnie maintient son programme de vols jusqu'au 31 mai 2020


(AIR AUSTRAL)

21h43 : "Harder, better, faster, stronger". Un haut responsable de la Banque centrale européenne (BCE) a réaffirmé la détermination de l'institution à "combattre" une trop forte remontée des taux d'intérêt qui pourrait fragiliser la reprise, en citant le duo star de l'électro, Daft Punk, en conclusion de son explication.

21h46 : Etudiant, jeune parent, en recherche d'emploi… Âgé de 18 à 25 ans, vous avez du mal à boucler les fins de mois ? Racontez-nous vos difficultés. Vous pouvez écrire à franceinfo en répondant à ce questionnaire. N'oubliez pas de nous laisser vos coordonnées, afin que nos journalistes puissent éventuellement vous rappeler. Ces dernières resteront confidentielles.

21h48 : Le trafic passager a connu en un an un recul de 85% dans le monde, annonce l'association internationale du transport aérien. Globalement, si on ajoute le fret, le recul est de 72% en un an, toujours selon les chiffres publiés par Iata.

17h00 : Face à la fermeture des bâtiments culturels, les musées lyonnais et le gestionnaire des transports en commun ont décidé d'organiser une exposition sur le réseau. Les photos d'œuvres sont exposées dans les trams ou à leurs arrêts.

16h37 : Seulement 25% des doses de vaccins AstraZeneca reçues en France ont été utilisées, a indiqué le ministère de la Santé, reconnaissant qu'il y avait une "problématique" de sous-consommation de ce vaccin contre le Covid dans les hôpitaux.

21h51 : La crise sanitaire et les confinements ont remis le pyjama au goût du jour. Ce vêtement de nuit est même devenu tendance dans le temple du costume sur-mesure de Londres, Savile Row. Reportage de France 2.

21h55 : Le couvre-feu a été renforcé à La Réunion. A partir de vendredi, il débutera à 18 heures, et ce pour "deux à trois semaines", annonce le préfet, Jacques Billant.

15h05 : Le taux d'incidence du Covid-19 a dépassé le millier de cas pour 100 000 habitants dans l'agglomération de Dunkerque. L'hôpital a transféré environ 80 patients en réanimation, dont deux hors de la région, a indiqué l'ARS.

22h05 : L'Espagne est repassée en février au-dessus de la barre des quatre millions de demandeurs d'emploi, pour la première fois depuis 2016, sous l'effet de la pandémie de Covid-19, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Emploi espagnol.

14h07 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

La réforme de l'assurance-chômage entrera partiellement en vigueur le 1er juillet 2021. Le nouveau mode de calcul de l'indemnisation des demandeurs d'emploi sera ainsi mis en place à partir de cette date. Explications.

• La chancelière allemande, Angela Merkel, va proposer aux chefs des régions allemandes un assouplissement des restrictions à partir du 8 mars. Suivez notre direct.

Des centaines d'adolescentes enlevées vendredi dans leur pensionnat de Jangebe, dans le nord-ouest du Nigeria, ont été libérées et se trouvent au siège du gouvernement de Zamfara. Des groupes criminels pratiquent des enlèvements contre une rançon depuis plus de dix ans.

De nouveaux manifestants anti-junte ont été blessés, dont trois grièvement, et de plus en plus de journalistes sont ciblés par les autorités. Ces violences interviennent deux jours après une journée de répression meurtrière au cours de laquelle au moins 18 personnes ont été tuées, selon l'ONU.

13h58 : Bonjour @Thierry, si votre médecin traitant ne souhaite pas vous vacciner, vous pouvez toujours vous tourner vers un autre généraliste, mais vous risquez de ne pas être prioritaire. Vous pouvez également vous rapprocher de la médecine du travail, détaille L'Echo républicain.

13h54 : Mon médecin ne veut pas vacciner,comment faire dans ce cas ?

13h37 : "Il serait très prématuré et, je pense, irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d'ici la fin de l'année."

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge irréaliste de penser que l'humanité sera débarrassée du Covid-19 d'ici la fin de l'année. "Mais je pense que ce avec quoi nous pouvons en finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associées à cette pandémie", a dit le responsable.

13h25 : Les personnes atteintes de trisomie 21, celles qui ont eu une greffe d'organe et les insuffisants rénaux dialysés doivent être prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19 quel que soit leur âge, a recommandé la Haute Autorité de santé. Jusqu'à présent, ces pathologies étaient considérées comme un critère de priorité, mais seulement chez les plus âgés.

13h07 : Contrairement aux musées français, les musées belges sont ouverts au public depuis le 1er décembre 2020. "On n'a pas détecté de cluster", affirme la ministre de la Culture, qui rappelle que l'accès à la culture est "fondamental" même en temps de pandémie. Reportage de France 3 Hauts-de-France.

12h30 : Désormais, les contacts seront possibles entre "deux foyers" mais ne dépassant pas cinq personnes au maximum, enfants exclus, selon ce projet. L'Allemagne a autorisé ces dernières semaines la réouverture des coiffeurs et des écoles malgré la crainte d'une troisième vague de coronavirus.



(JOHN MACDOUGALL / dpa Picture-Alliance via AFP)

12h32 : La chancelière allemande Angela Merkel va proposer demain aux responsables des Länders (régions) un assouplissement des restrictions sanitaires. Cet allègement pourra commencer le 8 mars.

12h15 : Bonjour @Annie, comme le précise le ministère de l'Intérieur, les voyageurs provenant de Suisse doivent bien présenter un test PCR daté de moins de 72 heures avant le départ, et ce, quel que soit le mode de transport. Vous devez également remplir une déclaration sur l'honneur que vous trouverez dans le lien.

12h31 : Bonjour. Je repose ma question : dois-je faire un test pour revenir jeudi en train en France ? Je suis actuellement en Suisse. Merci

12h30 : A midi, il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :

Tous les vaccins contre le Covid-19 doivent pouvoir être administrés par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes, en plus des médecins, recommande la Haute Autorité de santé, pour accélérer la vaccination. Suivez notre direct.


"1 700 médiateurs" vont être recrutés pour aider à pratiquer les tests salivaires dans les écoles, a annoncé le ministre de l'Education. "La doctrine" c'est de fermer les écoles "en dernier", "si c'était indispensable", a par ailleurs réaffirmé Jean-Michel Blanquer.

• La réforme de l'assurance-chômage entrera progressivement en vigueur à partir du 1er juillet, ont annoncé les syndicats, à l'issue d'une réunion avec la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

"On a la sentiment que la justice a fait de la politique dans cette affaire", estime le maire LR de Nice (Alpes-Maritimes), Christian Estrosi, après la condamnation de Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d'influence dans l'affaire dite des "écoutes". L'ancien président écope de trois ans de prison, dont un an ferme. Une décision dont il va faire appel.

11h27 : Restons en Belgique quelques instants, où les musées ont rouvert en décembre. Mais les jauges de visiteurs ont été réduites et les lieux ont été aménagés avec des marquages au sol. "Grâce aux règles qui sont mises en place, on n'a pas détecté de cluster ou de foyer d'épidémie dans les musées", avance la ministre de la Culture belge, Bénédicte Linard.

(FRANCE 2)

11h22 : "Le matin quand je me lève, je me demande pourquoi." Les étudiants belges espéraient pouvoir retourner dans leurs facultés au moins à 20% de leurs temps. Mais vendredi dernier, le gouvernement a douché leurs espoirs en maintenant un confinement strict. A Bruxelles, des étudiants ont manifesté hier pour interpeller sur leur détresse psychologique. Reportage de notre journaliste Angélique Bouin.



(ARIS OIKONOMOU / AFP)

10h32 : Bonjour @Sabine ! Depuis quelques jours, vous êtes plusieurs dans les commentaires à signaler des problèmes de mise à jour de notre tableau de bord de suivi de l'épidémie. Les fichiers de publication des données sur lesquels nous nous appuyons ont été modifiés courant février, m'a indiqué mon collègue Brice Le Borgne, qui travaille notamment sur ce tableau de bord. Nous sommes donc en train de l'adapter pour utiliser les fichiers les plus à jour. Tout cela devrait être réparé dans les prochains jours, pour vous fournir les données les plus récentes :-)

10h32 : Le site https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html est toujours au 19 février, c'est que moi ou bien vous ne le mettez plus à jour ? Merci

10h22 : Vous êtes étudiant, néo-bachelier ou bien jeune actif coutumier malgré vous des stages et des CDD, et vous avez du mal à boucler vos fins de mois ? Vous multipliez les petits boulots pour joindre les deux bouts ? Vous cherchez un emploi sans succès ? Franceinfo recueille les témoignages des 18-25 ans, qui paient un lourd tribut dans la crise sanitaire. Si vous êtes concerné(e), vous pouvez nous écrire via le formulaire dans cet article.



(ANTOINE MERLET / HANS LUCAS / AFP)