Cet article date de plus de neuf ans.

"Je partage votre avis sur Accoyer", dit Nicolas Sarkozy à Martine Aubry, en aparté, à Lille

"Je partage votre avis sur Bernard Accoyer". Ce sont les mots de Nicolas Sarkozy. Le chef de l’État répondait, jeudi à Lille à une interpellation de Martine Aubry sur les propos polémiques du président de l'Assemblée. Transcription et vidéo.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'échange entre N.Sarkozy et M.Aubry à Lille le 12 janvier 2012 (FTV)

"Je partage votre avis sur Bernard Accoyer". Ce sont les mots de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'État répondait, jeudi à Lille à une interpellation de Martine Aubry sur les propos polémiques du président de l'Assemblée. Transcription et vidéo.

A la fin de son discours à la préfecture de Lille, lors de la présentations de ses voeux aux fonctionnaires, jeudi 12 janvier à Lille, le président de la République a eu un échange à fleurets mouchetés avec Martine Aubry, maire de la ville et première secrétaire du PS.

L'échange porte sur le climat de la campagne et les propos du président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, qui ont ouvert une polémique entre la droite et la gauche.

Après avoir mis en garde contre l'exhumation d'un "programme archaïque et utopique" - en se gardant de prononcer le nom transparent de François Hollande - lors de ses voeux à la presse, mercredi, M. Accoyer avait lancé à propos de 2012 : "Si nous ratons ce rendez-vous de la responsabilité et du courage, les conséquences économiques et sociales pourraient être comparables à celles provoquées par une guerre".

Cette appréciation avait provoqué des réactions indignées des lieutenants de M. Hollande qui demandaient des excuses à M. Accoyer. Ce dernier s'y est refusé.

Voici la transcription de l'échange entre Mme Aubry et M. Sarkozy, au terme des voeux prononcés par le chef de l'Etat :

Martine Aubry - Ce que vous avez dit lors de vos derniers mots, faîtes les partager à M. Accoyer et si on pouvait arriver à faire monter le niveau de ce débat, la France et la République y gagneraient.

Nicolas Sarkozy - Faites le partager à François Hollande quand il parle de mol.

Martine Aubry - Oh

Nicolas Sarkozy- ... Mais je partage votre avis, d'ailleurs, sur Accoyer

Martine Aubry - Il [M. Hollande] ne parle jamais de vous comme Mme Morano ou Bernard Accoyer parlent de nous. En tout cas moi j'y veille ...

Mercredi matin, sur France Info, la première secrétaire du PS avait estimé que M. Accoyer "fait honte à la République".

M. Hollande est député de Corrèze.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.