Cet article date de plus de douze ans.

Ipsos : en tête au premier tour, Nicolas Sarkozy ne parvient pas à inverser la vapeur au second

Selon un sondage Ipsos pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, Nicolas Sarkozy devance maintenant François Hollande de 2 points au premier tour (29,5% contre 27,5%) mais le président-candidat ne parvient pas à inverser la vapeur au second.
Article rédigé par Olivier Biffaud
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
François Hollande et Nicolas Sarkozy seront face-à-face le 6 mai (AFP)

Selon un sondage Ipsos pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, Nicolas Sarkozy devance maintenant François Hollande de 2 points au premier tour (29,5% contre 27,5%) mais le président-candidat ne parvient pas à inverser la vapeur au second.

Pour la première fois, l'institut Ipsos place Nicolas Sarkozy devant François Hollande en intentions de vote au premier tour de la présidentielle : 29,5% contre 27,5%.

Dans cette enquête réalisée pour France Télévisions, Radio France et Le Monde, le président-candidat gagne 2 points par rapport au sondage précédent - une semaine auparavant - et le candidat socialiste perd un demi-point dans le même temps.

Derrière les deux favoris de l'élection, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, fait son apparition à la troisième place (14,5%, + 1,5 point) en devançant Marine Le Pen, candidate du Front national (14%, - 2 points).

A la traîne, le centriste François Bayrou se tasse à la cinquième place en perdant 1,5 point à 10%.

M. Hollande remporte le second tour avec 55%

Ces cinq candidats, selon les données d'Ipsos, rassemblent plus de 95% des intentions de vote au premier tour.

Le second groupe est conduit par la candidate d'Europe écologie-Les Verts, Eva Joly, qui reste stable à 2% devant Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) à 1% (inchangé) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) qui gagne 0,5 point à 1% également.

Devant Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès) qui ferme la marche avec un score non mesurable, l'autre candidat d'extrême gauche, Philippe Poutou reste égal à lui-même avec 0,5%.

Malgré ce gain au premier tour, M. Sarkozy est toujours donné battu au second par M. Hollande qui gagne un point par rapport à l'enquête précédente : 55% contre 45%.

Une inconnue : les électeurs qui n'expriment pas de choix

Pour 82% des personnes interrogées, ce choix est définif (+ 3 points). Ce taux se décompose de la façon suivante : 89% pour électeurs de M. Hollande et 86% pour ceux de M. Sarkozy.

Dans l'état actuel des choses, les reports de voix sont globalement favorables au député de la Corrèze. Ainsi, 81% des électeurs de M. Mélenchon se reportent sur lui au second tour, 3% sur le candidat de l'UMP et 16% n'expriment pas d'intentions de vote.

S'agissant des électeurs de Mme Le Pen, 16% choisissent M. Hollande et 49% le président sortant alors que 35% restent dans l'incertitude.

Enfin, les électeurs de M. Bayrou préfèrent M. Hollande à 40% et M. Sarkozy à 32%. Le solde (28%) n'exprime pas de choix.

Pour ces deux derniers candidats, le fort taux d'électeurs n'exprimant pas de choix est évidemment un paramètre qui pèse sur le résultat définitif du second tour.

Enfin, 80% des personnes interrogées manifestent une intention d'aller voter. Cependant, Ipsos précise : "l'expérience indique que les électeurs surestiment leur participation à un scrutin. Ces chiffres sont donc à interpréter avec prudence".

Sondage réalisé auprès de 881 personnes interrogées par téléphone, les 30 et 31 mars, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.