Cet article date de plus de quatorze ans.

Il a indiqué lundi que la seule circulaire "valable" sur le démantèlement des campements illicites est celle du 24 juin

Le ministre de l'immigration a fait cette réponse alors qu'il était interrogé sur le document du ministère de l'Intérieur du 5 août aux préfets ciblant expressement l'évacuation de campements de Roms.La première "Je ne la connaissais pas, je n'en étais pas destinataire", a affirmé Eric Besson lundi sur France 2
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Eric Besson aux 4V (France 2, 13 septembre 2010)

Le ministre de l'immigration a fait cette réponse alors qu'il était interrogé sur le document du ministère de l'Intérieur du 5 août aux préfets ciblant expressement l'évacuation de campements de Roms.

La première "Je ne la connaissais pas, je n'en étais pas destinataire", a affirmé Eric Besson lundi sur France 2

Je me sens en harmonie avec le cadre juridique" de la circulaire du 24 juin, signée par lui-même et par Brice Hortefeux, "parfaitement républicaine", a répété le ministre.

"En France, la loi républicaine est simple, nous ne connaissons pas les minorités ethniques, nous ne connaissons en France que les étrangers en situation irrégulière", a précisé le ministre de l'Immigration, qui était l'invité des 4V.

"Je ne sais pas si (la circulaire du 5 août visant nommément les Roms) est une maladresse. Les autres questions, il faut les poser au directeur de cabinet du ministre", a-t-il ajouté.

Le patron de l'UMP Xavier Bertrand a déclaré lundi assumer "tout à fait" la politique d'évacuation de campements illégaux, y compris la circulaire du 5 août visant explicitement les Roms,

Les Roms clairement visés par le gouvernement, contrairement à ce que disait Eric Besson
Eric Besson était interrogé sur une . Le ministre de l'Immigration avait assuré jeudi dans un communiqué que "la France n'a pris aucune mesure spécifique à l'encontre des Roms".

Or,
révélée par le site Le Canard social, puis confirmée par l'AFP, cette circulaire datée du 5 août 2010 signée par Michel Bart, le directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, rappelle aux préfets les "objectifs précis" fixés par le président Nicolas Sarkozy, soit "300 campements ou implantations illicites (qui) devront avoir été évacués d'ici trois mois, en priorité ceux des Roms ".

"Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d'engager (...) une démarche systématique de démantèlement de (ces) camps" dit encore le texte, cité par l'AFP. "Les préfets de zone s'assureront, dans leur zone de compétence, de la réalisation minimale d'une opération importante par semaine (évacuation /démantèlement / reconduite), concernant prioritairement les Roms ", poursuit la circulaire qui est accompagnée d'un tableau type. Leprépare un recours en annulation du texte.

-> Lire aussi :
Fac-similé de la circulaire du 5 août 2010 (sur France Info)


Et :

->

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.