Remaniement : "La première nouvelle, c'est quand même le départ d'Amélie Oudéa-Castéra qui est donc mise hors-jeu de l'Education nationale", se réjouit le SNES-FSU

Invitée sur franceinfo, jeudi, Sophie Vénétitay, salue le retrait du portefeuille de l'Education nationale à Amélie Oudéa-Castéra.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La secrétaire générale du Snes-FSU, Sophie Vénétitay, était invitée sur franceinfo le lundi 11 septembre 2023. (FRANCEINFO / CAPTURE ECRAN)

"La première nouvelle, c'est quand même le départ d'Amélie Oudéa-Castéra qui est donc mise hors-jeu de l'Education nationale", réagit, jeudi 8 février, sur franceinfo Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU (syndicat le plus représentatif du second degré), alors que le portefeuille de l'Education nationale a été retiré à Amélie Oudéa-Castéra qui reste ministre des Sports.

"C'est une bonne chose, quelque chose qui était nécessaire. Il a fallu un peu de temps à Emmanuel Macron pour entendre l'urgence de la situation. Il a fini par entendre ce qu'on disait", se réjouit Sophie Vénétitay, "cela montre que notre voix pèse".

"On l'attend de pied ferme"

"Amélie Oudéa-Castéra a beaucoup abîmé l'Education nationale, il y avait urgence à tourner la page. Maintenant on a une nouvelle ministre, Nicole Belloubet, qui est une ministre au pied du mur qui arrive dans un moment de crise très importante". Nicole Belloubet "va-t-elle être la ministre contre les personnels ou avec les personnels au regard des défis qui l'attendent ?", s'interroge Sophie Vénétitay. "On l'attend de pied ferme parce qu'elle arrive à un moment où l'Education nationale est dans une crise profonde. Elle n'est pas loin de l'effondrement, cette école publique et on a perdu déjà quatre semaines avec ce qui s'est passé tout au long du mois de janvier".

Sophie Vénétitay "a envie d'interpeller solennellement" Nicole Belloubet, "il va falloir qu'elle prouve qu'elle a réellement des marges de manœuvre pour agir pour l'Education nationale", il va falloir qu'elle le prouve "en nous rencontrant dans les prochains jours, en prenant des mesures sur les salaires ou sur le choc des savoirs et sur la question des groupes de niveaux, une mesure rejetée par les organisations syndicales" et il va falloir "qu'elle nous prouve qu'elle est une ministre à l'écoute des personnels plutôt qu'une ministre qui applique une feuille de route en étant complètement déconnectée de la réalité".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.