Rouler à 80 km/h, quelle différence ?

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires à partir du 1er juillet. Alors que de nombreuses personnes manifestent pour exprimer leur mécontentement, France 2 a fait l'expérience : deux voitures identiques sur le même trajet, l'une à 90 km/h, et l'autre à 80 km/h. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Deux voitures identiques sur un même trajet, mais pas à la même vitesse. Nous avons fait le test. A 90 ou 80 km/h, quelle différence en temps de parcours et en consommation d'essence? Nous avons choisi un tronçon de 100 km, du village des Grandes-Ventes en Seine-Maritime à Marines dans le Val-d'Oise, sur la départementale 915, l'une des routes ou dès le 1er juillet la vitesse sera réduite. 

Un écart pas si important

Après 2 km seulement, la voiture à 90km/h a déjà distancé l'autre : "Circuler à 80km/h cela veut dire passer plus de temps sur la route, si je roule pendant 100 km à cette vitesse je mettrai huit minutes de plus qu'en roulant à 90 km/h", explique le conducteur le plus lent. Voilà pour la théorie. Pourtant en pratique, sur route départementale, l'écart n'est pas si grand. Certes, la voiture qui roule à 80 km/h reste bloquée derrière les camions, eux aussi limités à 80, mais sur de nombreux secteurs la voiture conduite à 90 km/h doit rouler à la même vitesse que l'autre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
(ST?PHANE MARC / MAXPPP)