Cet article date de plus de trois ans.

Pascal Canfin a décliné l'offre de conduire la liste LREM aux européennes

L'ancien ministre de François Hollande et actuel directeur de WWF-France refuse de conduire la liste LREM pour les élections européennes du mois de mai, estimant que les conditions n'étaient pas remplies à ses yeux.

Article rédigé par
avec la rédaction de France Inter - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Pascal Canfin, devant le palais de l'Elysée, le 18 juin 2015. (THOMAS SAMSON / AFP)

Pascal Canfin, le directeur du WWF-France, a décliné mercredi la proposition de l'Elysée de conduire la liste de La République en marche aux européennes de mai prochain, révèle vendredi 16 novembre France Inter. Il ne sera pas non plus sur cette liste.

L'ex-eurodéputé Europe Écologie Les Verts, ancien ministre sous François Hollande, a estimé que les conditions ne sont pas remplies, notamment en ce qui concerne la future loi de programmation pluriannuelle de l'énergie. Pascal Canfin avait déjà refusé d'entrer au gouvernement après la démission de Nicolas Hulot le 28 août.

Approché après la démission de Nicolas Hulot, Pascal Canfin avait déjà posé ses conditions, prônant alors un "big-bang" en termes "d'organisation des pouvoirs publics" pour permettre de "produire la transition écologique à grande échelle". Pour l'ancien ministre, il n'était pas question de prendre la place de Nicolas Hulot sans co-gérer la PAC, mettre sur un même niveau dette financière et dette environnementale. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Gouvernement d'Edouard Philippe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.