Justice : vers la fin du jury populaire ?

La grande nouveauté de l'annonce du Premier ministre sur la reforme de la Justice, c'est que des magistrats pourront remplacer les jurés populaires.

France 3

Edouard Philippe l'a annoncé vendredi 9 mars : des magistrats pourront remplacer les jurés populaires. "Dans les tribunaux criminels, un président et deux assesseurs spécialisés rendront la justice (...). Certains y voient déjà la fin des jurés populaires, d'autant qu'en matière de terrorisme ou dans certaines affaires de stupéfiants, du ressort dune Cour d'assises, les jurés ont déjà été remplacés par des magistrats spécialisés", explique Sophie Neumayer sur le plateau du 19/20.

Une expérimentation

"Mais le ministère de la Justice insiste : pas question de mettre à terme aux jurés citoyens parce que la moitié des affaires seront toujours jugées par une Cour d'assises, en première instance (...) et en appel", précise-t-elle. "Il ne s'agit, dans un premier temps, que d'une expérimentation, dans deux ou trois juridictions. Expérimentation que n'aura lieu que si la loi de programmation est votée par le Parlement", rappelle la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le palais de justice de Pontoise (Val-d\'Oise), en novembre 2013. 
Le palais de justice de Pontoise (Val-d'Oise), en novembre 2013.  (MAXPPP)