Énergie : le gouvernement souhaite la fin des chaudières au fioul
Le gouvernement a annoncé mercredi 14 novembre ne plus vouloir de chaudières individuelles au fioul. Il se donne dix ans pour atteindre cet objectif. Une prime pour changer d'installation va être proposée.
Depuis 1972, Jean-Pierre Castillo se chauffe grâce au fioul avec une chaudière qu'il a changé plusieurs fois. Comme lui, 3,8 millions de ménages sont concernés, soit 14% des foyers français. Mais le gouvernement veut supprimer cette énergie polluante et coûteuse. Entre l'enlèvement du système et l'installation d'un nouveau, le coût s'élève à 4 000 et 7 000 euros pour se raccorder au gaz, et entre 8 000 et 15 000 euros pour le chauffage au bois ou les pompes à chaleur. Mercredi 14 novembre au matin, le Premier ministre évoque une aide à hauteur du tiers du montant global.
Un coup de pouce pour 6 millions de foyers
Autre coup de pouce : le renforcement du chèque énergie que touchent 3,5 millions de familles, comme celle de Charlotte Lefevre. À cinq dans un appartement de 90 m2, la facture de chauffage est parfois élevée, notamment l'hiver. Avec un revenu de 1 000 euros par mois, elle touche aujourd'hui une aide de 227 € pour se chauffer. Selon le gouvernement, elle devrait toucher environ 50 euros supplémentaires. "Je prends le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, donc c'est toujours un geste", estime-t-elle. 2 millions de ménages supplémentaires en bénéficieront dès cette année, soit au total près de 6 millions de foyers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.