Accusations de liens entre le RN et la Russie : "C'est totalement bidon", réagit le député RN Sébastien Chenu après l'article du "Washington Post"
Un article publié le 30 décembre par The Washington Post accuse le Rassemblement national (RN) d'être la courroie de transmission de la diffusion de la propagande russe en France. Le journal américain évoque des documents du Kremlin qui auraient été obtenus par un service de renseignement européen. "C'est totalement bidon", a réagi Sébastien Chenu, député et vice-président du RN, dans les "4 Vérités" sur France 2, jeudi 4 janvier.
"Le 'Washington Post', qui est un journal engagé contre le RN, relaie des données sans aucune source", a-t-il ajouté. "Il y a eu une commission d'enquête qui a été menée à l'Assemblée nationale sur ce sujet, et qui dit qu'aucun parti politique (...) ne subit l'ingérence des Russes dans notre pays", s'est défendu le vice-président du RN.
Les vœux de Marine Le Pen détournés
Évoquant ces accusations de proximité du RN avec le Kremlin, le porte-parole du parti Renaissance Loïc Signor a détourné les vœux de Marine Le Pen pour 2024 en utilisant l'intelligence artificielle. Il a publié sur X une vidéo dans laquelle on voit la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale adresser ses vœux en russe. "C'est un procédé qui est lamentable", a fustigé Sébastien Chenu. "C'est le procédé que dénoncent les macronistes. Ils sont contre les fake news, contre l'utilisation de ce type de procédé, mais ils l'utilisent contre leurs adversaires", a-t-il poursuivi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.