Cet article date de plus de huit ans.

Infographie La popularité de François Hollande à un niveau inédit depuis septembre 2012

Fort de sa gestion des attaques de Paris et Saint-Denis, le chef de l'Etat atteint la barre des 50% d'opinions favorables dans un sondage Ifop et remonte dans l'opinion.

Article rédigé par Kocila Makdeche
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
  (FRANCETV INFO)

C'est un bond sans précédent. La popularité de François Hollande a connu une hausse spectaculaire de 22 points pour atteindre la barre des 50% d'opinions favorables, selon un sondage Ifop-Fiducial, publié mercredi 2 novembre par le magazine Paris Match et Sud Radio. Le chef de l'Etat retrouve ainsi un niveau de confiance qu'il n'avait pas connu depuis septembre 2012.

Cette enquête a été réalisée les 27 et 28 novembre et prend donc en compte la gestion des attentats du 13 novembre par l'exécutif. "C'est le quinquennat de l'inédit. Pour la deuxième fois de l'année, on observe une hausse vertigineuse de la popularité du président", observe Frédéric Dabi, directeur-général adjoint de l'institut Ifop.

Une hausse de l'opinion déjà observée après les attentats de janvier

Après les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, la cote du chef de l'Etat avait fait un bond analogue de 21 points dans le tableau de bord de l'Ifop. Il était alors plébiscité pour sa gestion de l'événement et son discours compassionnel. "Là, ça n'a rien à voir, c'est le fait qu'il ait réagi immédiatement, qu'il ait pris des mesures concrètes, notamment l'état d'urgence", relève Frédéric Dabi.

Interrogés sur leurs préoccupations du moment, les Français placent d'ailleurs en tête à une écrasante majorité les attentats (94%) ou l'opération policière contre les jihadistes (81%), loin devant la hausse du chômage (49%), qui constitue habituellement l'un de leurs premiers sujets d'inquiétude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.