Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande a reçu des messages de nombreux chefs d'Etat et/ou de gouvernement

Après l'annonce de l'élection de François Hollande à la présidence de la République française, les messages des dirigeants étrangers se sont multipliés dans la nuit du 6 au 7 mai.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
François Hollande salue la foule, place de la Bastille, à Paris le 6 mai 2012. (AFP - Franck Fife)

Après l'annonce de l'élection de François Hollande à la présidence de la République française, les messages des dirigeants étrangers se sont multipliés dans la nuit du 6 au 7 mai.

Après la proclamation des résultats, François Hollande a reçu de nombreux messages des chefs d'Etat et/ou de gouvernement du monde entier.

Etats-Unis - Le président américain, Barack Obama, a notamment félicité François Hollande et l'a invité à une rencontre bilatérale à la Maison Blanche avant les sommets du G8 et de l'Otan prévus dans deux semaines aux Etats-Unis.

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney a ajouté que "le président Obama a déclaré avoir l'intention de travailler étroitement avec M. Hollande et son gouvernement sur un ensemble de dossiers difficiles en matière économique et de sécurité".

Londres - Le Premier ministre britannique conservateur, David Cameron, a appelé dimanche soir François Hollande pour le "féliciter", a annoncé Downing Street.

Berlin - La chancelière Angela Merkel a tendu la main au nouveau président français et l'a invité en Allemagne. Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a promis de travailler à un pacte de croissance.

Rome - Le chef du gouvernement italien Mario Monti a émis le désir de "collaborer étroitement avec la France, en particulier dans le cadre européen", dans un message de félicitations adressé dimanche soir par téléphone au nouveau président français.

Madrir - Le Premier ministre conservateur espagnol Mariano Rajoy a salué dimanche la victoire du socialiste François Hollande, se disant convaincu que Madrid et Paris auront une fructueuse relation au plan bilatéral et européen.

Dublin - Le Premier ministre irlandais centriste, Enda Kenny, a "félicité" dimanche François Hollande pour son élection, espérant que sa victoire permette d'avoir une approche sur la crise de la dette plus axée sur la croissance que sur l'austérité.

Lisbonne - Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, qui dirige un gouvernement de centre-droit, a adressé dimanche soir "ses voeux de succès" au socialiste François Hollande.

Copenhague - Le Danemark envisage une coopération "bénéfique et rapprochée" avec François Hollande pour l'emploi et la croissance en Europe, a déclaré dimanche dans un communiqué la Première ministre socialiste danois Helle Thorning-Schmidt.

Ottawa - Le Premier ministre canadien Stephen Harper a téléphoné dimanche à François Hollande pour le féliciter pour sa victoire et convenir d'une rencontre prochaine.

Québec - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a salué dimanche l'élection de François Hollande, tout en remerciant le président sortant Nicolas Sarkozy pour son engagement envers la province francophone canadienne

Brasilia - La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a "très chaleureusement" félicité dimanche François Hollande et salué ses propositions pour lutter contre la crise européenne.

Caracas - Le président vénézuélien Hugo Chavez, un des leaders de la gauche radicale latino-américaine, a félicité dimanche François Hollande pour "sa nette victoire", a annoncé le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.

Bogota - Le président colombien Juan Manuel Santos a adressé dimanche ses "sincères félicitations" à François Hollande, espérant que les relations entre les deux pays allaient continuer sur le "bon chemin".

Tunis - La Tunisie nouvelle a félicité François Hollande et fonde de "grands espoirs" dans le renforcement de ses relations avec la France, a déclaré dimanche dans un communiqué le président de l'Assemblée constituante (ANC), le socialiste Mustapha Ben Jaafar.

Alger - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a félicité dimanche François Hollande et l'a assuré de sa disponibilité à oeuvrer avec lui en faveur d'une coopération algéro-française.

Rabat - Le roi du Maroc Mohammed VI a félicité François Hollande, lui souhaitant "plein succès" dans sa "noble mission au service du peuple français ami".

Libreville - Le président gabonais Ali Bongo Ondimba, dont le pays est souvent décrit comme un des symboles de la Françafrique, a félicité dimanche François Hollande, appelant "au raffermissement de notre partenariat stratégique".

Prétoria - Le président sud-africain Jacob Zuma a félicité dimanche François Hollande, y voyant une occasion de consolider les relations entre les deux pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.