Le parquet national financier se dit compétent pour juger le couple Fillon

Le parquet national financier répond à François Fillon et à ses avocats : il est compétent pour enquêter sur les soupçons de "détournements de fonds publics" qui pèsent sur le couple.

François Fillon a répondu aux questions des journalistes lors d\'une conférence de presse lundi 6 février
François Fillon a répondu aux questions des journalistes lors d'une conférence de presse lundi 6 février (JULIEN MATTIA / NURPHOTO)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Aucun doute pour le parquet national financier : il est compétent pour juger le couple Fillon, a appris franceinfo de sources judiciaires. Cette affirmation fait suite à la déclaration de François Fillon lors de sa conférence de presse du lundi 6 février. Le candidat de la droite à la présidentielle avait soulevé dans l'après-midi un vice de procédure. Ses avocats venaient de "signaler au parquet national financier qu'il n'était sans doute pas compétent" pour enquêter sur les soupçons de "détournements de fonds publics" qui pèsent sur lui.

Instance créée en 2014 suite à l'affaire Cahuzac, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire mercredi 25 janvier pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits" après les révélations du Canard enchaîné. Selon le journal, Penelope Fillon aurait touché plus de 900 000 euros depuis 1988, dont 831 400 euros comme attachée parlementaire. Les deux enfants du couple auraient quant à eux perçu 84 000 euros. Le parquet devra notamment déterminer si ces emplois étaient fictifs ou réels.