Cet article date de plus de quatre ans.

"Cabinet noir" : le camp Fillon saisit la justice

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
"Cabinet noir" : le camp Fillon saisit la justice
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Six des principaux soutiens de François Fillon demandent l'ouverture d'une enquête sur le cabinet noir de l'Élysée dans un courrier adressé au procureur de Paris.

Une lettre au procureur de Paris signée par six responsables Les Républicains soutenant François Fillon. Ils s'appuient sur le contenu du livre Bienvenue place Beauvau pour dénoncer des infractions commises selon eux par le pouvoir socialiste. Ils en ont extrait 17 passages. Selon les auteurs du livre, par exemple, alors que le fils de Valérie Pécresse vient d'être interpellé avec quatre grammes de cannabis, l'information est très vite diffusée. "Un des collaborateurs de Claude Bartolone est en train de faire le tour de ses contacts journalistes pour les mettre au courant", est-il indiqué dans l'ouvrage.

"Un système de collusion"

Ils affirment également que François Hollande a fait écouter Nicolas Sarkozy. Pour Luc Chatel, ce sont deux exemples parmi d'autres : "Les auteurs de ce livre décrivent un système de collusion entre des responsables policiers, des responsables de presse, des responsables politiques, ce qui est absolument ahurissant." Des accusations réfutées sèchement par le garde des Sceaux, il nie toute intervention et y voit au mieux "de la pure spéculation, au pire, une volonté de manipulation de la réalité".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaires Fillon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.