François Bayrou organise son premier forum agenda 2012-2020 de la campagne
Samedi 14 janvier, François Bayrou tiendra le premier forum dit de l'agenda 2012-2020. Il y aura quatre réunions de ce type pendant la campagne où le candidat va confronter son programme à des experts ou des personnes issues de la société civile.
Le rituel sera le même. François Bayrou ouvrira les discussions. Ensuite des tables rondes se saisiront d'une thématique, "pendant trois heures" promet-on au MoDem. Les intervenants, experts issus de la société civile et les participants sont prévenusn : ils devront rester concentrés. Et le candidat tentera de faire la synthèse des travaux en clôture.
Samedi, le premier forum sera consacré à la question de la réindustrialisation et de la production.
Débat participatif ?
Cette organisation est d'une facture tout à fait classique. Cela rappellerait même les fameux débats participatifs de Ségolène Royal en 2007. "Pas du tout", répond le candidat centriste. "Les débats participatifs, c'est donnez nous des idées. Nous nous allons dire, voilà nos idées, dîtes nous à la lumière de vos expériences ce qui est précieux" , ajoute t-il.
Bref, c'est une façon de tester les propositions de son programme et d'amasser des petits faits vrais ou des argumentaires concrets dont les candidats sont friands dans les débats. Cités comme exemple, ils donnent toujours un peu de chair à une démonstration.
Ces forums peuvent-ils faire changer d'avis le président du MoDem sur certains de ses axes essentiels de la campagne ? "Je suis très souple et très ouvert, mais il m'arrive aussi d'avoir des idées affirmées", plaisante M. Bayrou.
Phase de consolidation
Ces quatres réunions interviendront dans une phase intermédiaire de la campagne avant le sprint final. La première étape a été l'annonce de sa candidature et l'installation de celle-ci dans le paysage de l'élection. Elle a fonctionné selon ses espérances. Aujourd'hui, vient la phase de consolidation et de cristallisation.
Ces forums répondent par avance à une critique faite en 2007 : le candidat Bayrou n'a pas de programme ! S'il ne souhaite pas s'enfermer dans un catalogue de proposition, le président du MoDem tente de répondre à ces critiques en dressant un calendrier et une méthode de gouvernance. Ce qu'il appelle son agenda 2012-2020, et qui donne son nom au quatre forums.
Les trois autres réunions auront pour thème l'éducation, le nouveau pacte social et enfin le nouveau contrat démocratique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.