"Une nation de 66 millions de procureurs" : Emmanuel Macron "a un problème avec la démocratie", réagit Julien Bayou

Le chef de l'Etat a critiqué, jeudi, la "traque incessante de l'erreur" en France au cours d'une intervention devant les étudiants à l'université de Paris Saclay.

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

"Après les Amish, après les Gaulois réfractaires, maintenant les procureurs, je pense que ce président a un problème avec la démocratie", réagit vendredi 22 janvier sur franceinfo Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et conseiller régional d'Île-de-France, aux propos d'Emmanuel Macron

Au cours d'une intervention devant les étudiants à l'université de Paris Saclay jeudi, le chef de l'État a regretté jeudi la "traque incessante de l'erreur" en France, devenue "une nation de 66 millions de procureurs""Ce n'est pas comme ça qu'on fait face aux crises. On fait face aux crises avec empathie, avec concertation, avec gravité", estime le secrétaire national d'EELV.

"C'est un signe d'arrogance"

"On doit avoir un avis sur la stratégie vaccinale, sur le nombre de doses, tout le monde peut avoir un avis", estime Julien Bayou, pour qui les écologistes ne sont "pas du tout dans l'instrumentalisation des couacs" du gouvernement. "Donnez-nous des informations, on demande de la transparence, donnez-nous les moyens de nous projeter", exhorte Julien Bayou, appelant à plus de "concertation" avec les élus locaux.

"C'est un signe d'arrogance, c'est Jupiter. Cela traduit une arrogance symptomatique de ce mandat. Le ton martial qui disait 'nous sommes en guerre', cela fait un an. On doit vivre avec ce virus et non pas décider d'en haut", souligne le secrétaire national d'EELV, demandant au Conseil scientifique de publier ses avis avant les décisions prises par l'exécutif.

Julien Bayou, secrétaire national d\'EELV, était l\'invité du \"8h30 franceinfo\" le 22 janvier 2021.
Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, était l'invité du "8h30 franceinfo" le 22 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)