Cet article date de plus de cinq ans.

Remaniement : Emmanuel Macron veut reprendre la main

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Remaniement : Emmanuel Macron veut reprendre la main
Remaniement : Emmanuel Macron veut reprendre la main Remaniement : Emmanuel Macron veut reprendre la main (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Danielle Sportiello est sur le plateau de France 3 pour faire le point sur le remaniement ministériel de mardi 4 septembre.

Sur le plateau de France 3, la journaliste Danielle Sportiello commente le remaniement ministériel de mardi 4 septembre. Emmanuel Macron a-t-il réussi à reprendre la main ? "Tout est fait pour le montrer estime la journaliste, on a assisté à une sorte d'accélération du tempo dans les prises de décisions pour sortir du bourbier causé par la démission de Nicolas Hulot". Laura Flessel a donné sa démission dans la foulée et " ce matin, l'Élysée communique les noms des deux ministres entrants. Il s'agit de montrer que le président n'a pas été pris au dépourvu, qu'il a anticipé et qu'il a géré".

Emmanuel Macron "garde le cap de sa politique"

De la même façon, le président de la République "garde le cap de sa politique. Il a limité le remaniement à deux ministres seulement. Il veut montrer qu'il continue avec l'équipe gouvernementale qu'il a choisi au départ", estime Danielle Sportiello. Quant au prélèvement à al source, "il veut laisser à son Premier ministre le soin d'annoncer la décision et là aussi l'opération a été très bien orchestrée : réunion de concertation ce matin à l'Élysée avec Édouard Philippe et Gerald Darmanin, annonce de la décision le soir même." Une chance pour Emmanuel Macron en cette rentrée : "l'Assemblée nationale n'a pas repris ses travaux et les oppositions ne sont pas en ordre de marche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.