Remaniement : Emmanuel Macron veut reprendre la main

Danielle Sportiello est sur le plateau de France 3 pour faire le point sur le remaniement ministériel de mardi 4 septembre.

Voir la vidéo
France 3

Sur le plateau de France 3, la journaliste Danielle Sportiello commente le remaniement ministériel de mardi 4 septembre. Emmanuel Macron a-t-il réussi à reprendre la main ? "Tout est fait pour le montrer estime la journaliste, on a assisté à une sorte d'accélération du tempo dans les prises de décisions pour sortir du bourbier causé par la démission de Nicolas Hulot". Laura Flessel a donné sa démission dans la foulée et " ce matin, l'Élysée communique les noms des deux ministres entrants. Il s'agit de montrer que le président n'a pas été pris au dépourvu, qu'il a anticipé et qu'il a géré".

Emmanuel Macron "garde le cap de sa politique"

De la même façon, le président de la République "garde le cap de sa politique. Il a limité le remaniement à deux ministres seulement. Il veut montrer qu'il continue avec l'équipe gouvernementale qu'il a choisi au départ", estime Danielle Sportiello. Quant au prélèvement à al source, "il veut laisser à son Premier ministre le soin d'annoncer la décision et là aussi l'opération a été très bien orchestrée : réunion de concertation ce matin à l'Élysée avec Édouard Philippe et Gerald Darmanin, annonce de la décision le soir même." Une chance pour Emmanuel Macron en cette rentrée : "l'Assemblée nationale n'a pas repris ses travaux et les oppositions ne sont pas en ordre de marche".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 3 septembre 2018 à Laval (Mayenne).
Le président de la République, Emmanuel Macron, le 3 septembre 2018 à Laval (Mayenne). (AFP)