Programme d'Emmanuel Macron : entre libéralisation de l'économie et modernisation de l'État providence

C'était très attendu, Emmanuel Macron a révélé son programme ce jeudi 2 mars. François Langlet vous en dit plus sur les mesures qu'il prévoit.

France 2

Après beaucoup d'attente, Emmanuel Macron a révélé son programme ce jeudi 2 mars. "Un programme avec deux lignes de force. La première, c'est la libéralisation de l'économie avec la baisse de la fiscalité sur le capital ou la réforme du marché du travail. C'est l'hémisphère de droite du programme de Macron, il y a aussi un hémisphère gauche", assure François Lenglet sur le plateau de France 2.

Un pas vers la flexisécurité

Une partie de son programme à gauche qui consiste notamment à la modernisation de l'État providence avec de nouvelles protections, mais aussi davantage de contreparties, d'obligations demandées aux bénéficiaires. "C'est un pas vers cette fameuse flexisécurité. Talon d'Achille de ce programme : le financement. Il y a beaucoup de dépenses nouvelles comme la suppression des charges sur les heures supplémentaires, pour les financer il faudrait un niveau de croissance beaucoup plus important que celui actuel", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, candidat à l\'élection présidentielle, fondateur du mouvement En Marche !, en meeting à Angers (Maine et Loire), le 27 février 2017.
Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, fondateur du mouvement En Marche !, en meeting à Angers (Maine et Loire), le 27 février 2017. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)