Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : le point sur l'actualité de la semaine, à 58 jours du premier tour

Publié
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : le point sur l'actualité de la semaine, à 58 jours du premier tour
Présidentielle 2022 : le point sur l'actualité de la semaine, à 58 jours du premier tour Présidentielle 2022 : le point sur l'actualité de la semaine, à 58 jours du premier tour (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Motte
France Télévisions

Le 12/13 donne un nouveau rendez-vous aux Français avec son "Journal de campagne". La journaliste Caroline Motte revient sur les derniers rebondissements de la campagne présidentielle.

À 58 jours du premier tour de l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron n'est toujours pas candidat. "Cette semaine, le chef de l’Etat a enchaîné les déplacements, d’abord à Moscou, à Kiev puis à Berlin pour tenter de résoudre la crise ukrainienne. (…) L'agenda présidentiel est bien rempli, et il va falloir s’armer de patience, et patienter au moins jusqu’au 19 février", indique la journaliste Caroline Motte, présente vendredi 11 février sur le plateau du 12/13. 

Week-end chargé en meetings

En attendant, le président gagne des soutiens et déstabilise la droite. "Après Éric Woerth, c’est au tour de Nora Berra, l’ancienne secrétaire d'état de Nicolas Sarkozy et de Natacha Bouchart, la maire LR de Calais. Tous les trois lâchent Valérie Pécresse pour rejoindre Emmanuel Macron", poursuit la journaliste. La candidate LR s’entretient quant à elle avec Nicolas Sarkozy. Ambiance tendue à droite, donc, mais aussi à l'extrême droite, puisque le sénateur Stéphane Ravier a quitté les instances du Rassemblement national. La division règne toujours à gauche, avec sept candidats sur la ligne de départ. 

Par ailleurs, les candidats n'ont plus que trois semaines pour présenter les 500 parrainages. Si Emmanuel Macron et Valérie Pécresse sont largement qualifiés, tout comme Anne Hidalgo, la situation est plus compliquée pour Marine Le Pen, Éric Zemmour ou encore Christiane Taubira. Le week-end sera chargé en meeting, avec une réunion publique pour Marine le Pen et des meetings d'Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon et Valérie Pécresse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.