Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron souhaite conditionner le versement du RSA à la pratique d'une activité

Publié
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron souhaite conditionner le versement du RSA à la pratique d'une activité
Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron souhaite conditionner le versement du RSA à la pratique d'une activité Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron souhaite conditionner le versement du RSA à la pratique d'une activité (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Sylvain, C.Arnold, J.Roth, M.Marini
France Télévisions
France 2

Jeudi 17 mars, Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle 2022, a proposé que les bénéficiaires du RSA travaillent entre 15 et 20 heures par semaine pour continuer à le percevoir. Une proposition qui ne fait pas l'unanimité.  

Sur un marché de Strasbourg (Bas-Rhin), vendredi 18 mars, les clients sont favorables à la proposition d'Emmanuel Macron, qui souhaite que les bénéficiaires du RSA travaillent entre 15 et 20 heures par semaine. "Au bout de quelque temps, on a tendance à se laisser aller", reconnaît une femme, elle-même au chômage depuis quelques mois. Pour une autre, cette proposition n'est plus un RSA, mais "un mi-temps déguisé. C'est un contrat, sans que ce soit un contrat de travail".  

Une proposition expérimentée en Alsace depuis 2017 

L'Alsace expérimente depuis 2017 un RSA où le bénévolat est facultatif. Rachida Zalani, bénévole et bénéficiaire du RSA, rencontrée en février 2019, indiquait que son expérience dans une résidence pour seniors pouvait lui être utile pour sa recherche d'emploi. Dans la région, 3 % des allocataires ont choisi une activité bénévole. Ce dispositif, s'il devait être généralisé à l'ensemble de la France, concernerait 2 millions de foyers.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.