Cet article date de plus de deux ans.

Politique : l'importance de l'intervention d'Emmanuel Macron devant le Congrès

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Politique : Macron devant le Congrès
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Lundi 9 juillet, Emmanuel Macron s'adressera aux parlementaires à Versailles (Yvelines) afin d'expliquer sa politique. L'analyse de notre journaliste Danielle Sportiello.

Quelle est l'utilité de la réunion du Congrès à Versailles pour le président de la République ? "Cela permettra au moins à Emmanuel Macron de répondre aux critiques sur sa façon d'exercer le pouvoir de manière trop verticale. Il pourra ainsi dire aux parlementaires qui seront venus l'écouter : je viens vers vous, je m'explique, je vous implique. Le président de la République doit en effet donner les grands axes de sa politique pour les années à venir, comme il s'y était engagé", explique notre journaliste Danielle Sportiello.

Une politique de la chaise vide

L'intervention d'Emmanuel Macron devrait être aussi une manière de rassurer les Français. "Les Français voient tous les jours la hausse du prix du carburant, la hausse de la CSG, ce qui implique une baisse du pouvoir d'achat. Sa politique est d'ailleurs jugée injuste dans les sondages. Et puis, les Français ne comprennent plus grand-chose à la multitude des réformes qui ont été passées. Le président de la République devra donc donner du sens à sa politique", précise Danielle Sportiello. Certains parlementaires pratiqueront la politique de la chaise vide et ne seront donc pas présent au Congrès, comme Jean-Luc Mélenchon, le député et président du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.