G20 de Hambourg : quel bilan pour Emmanuel Macron ?

Au sortir du sommet du G20, qui se tenait à Hambourg, en Allemagne, la journaliste Anne Bourse fait le bilan de ce premier rendez-vous capital pour Emmanuel Macron.

FRANCE 3

Emmanuel Macron a vécu son premier G20 ces 7 et 8 juillet 2017. Alors quel est le bilan pour le président de la République française ? "Tout à l'heure, lors de sa conférence de presse, c'est un Emmanuel Macron, l'air grave, qui a dressé un tableau assez sombre", estimant que ce sommet a permis "de maîtriser les équilibres et d'éviter toute marche arrière", explique Anne Bourse, journaliste de France 3. 

Emmanuel Macron tente de s'imposer en leader

"Le climat été l'une des questions les plus débattues ici", poursuit Anne Bourse. "C'est sur ce sujet qu'Emmanuel Macron tente d'asseoir son leadership sur la scène internationale en organisant le 12 décembre prochain un nouveau sommet à Paris. Le président ne désespère pas de convaincre encore Donald Trump de ne pas sortir de l'accord de Paris. Il aura à nouveau l'occasion d'en parler avec le président américain la semaine prochaine, puisqu'ils seront tous les deux à nouveau ensemble le 14 juillet pour le défilé sur les Champs-Élysées", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse de clôture du sommet du G20, à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet 2017.
Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse de clôture du sommet du G20, à Hambourg (Allemagne), le 8 juillet 2017. (LUDOVIC MARIN / AFP)