Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron candidat : "C'est un homme qui a été produit par le système"

Thomas Porcher, membre du collectif Les économistes atterrés, réagit à l'annonce de la candidature à la présidence de la République d'Emmanuel Macron, mercredi. Il estime remis en cause l'image antisystème d'Emmanuel Macron, suite à son annonce de candidature à la présidence de la République, mercredi 16 novembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Emmanuel Macron lors de l'annonce de sa candidature mercredi 16 novembre à Bobigny. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé mercredi 16 novembre sa candidature à l'élection présidentielle. L'ancien ministre de l'Économie, qui se positionne en opposition "au système", veut avancer "grâce à une révolution démocratique profonde".

Thomas Porcher, économiste, membre de l'équipe de campagne de Cécile Duflot (EELV) et membre du collectif Les économistes atterrés, a réagi sur franceinfo à sa candidature. "Ce qu'il propose, et ce que l'on a vu quand il était au ministère [de l'Economie], n'a rien de neuf. Ce qui est neuf, c'est la personnalité de Macron, quelqu'un de jeune, un nouveau visage. Mais pas les idées qu'il défend, lorsqu'il stigmatise les chômeurs, qu'il y a trop de fonctionnaires ou que le modèle français n'est pas adapté à la mondialisation. On a déjà entendu ça ces vingt dernières années."

Un profil moins antisystème qu'affiché

Thomas Porcher rappelle qu'Emmanuel Macron a été "aux manettes" comme ministre de l'Économie. "Il y a deux indicateurs que l'on regarde quand on est ministre de l'Économie, c'est la croissance et le chômage. La croissance est à 0% et le chômage a augmenté. Il veut s'exonérer de ce bilan qui est très négatif."

Le positionnement antisystème "fait rire" l'économiste, qui pointe le parcours du candidat. "Il a fait l'ENA, il a été haut fonctionnaire, il a été un peu dans le privé, puis conseiller de l'Élysée, ministre de l'Économie... Cela ressemble à ce qu'a fait Juppé, par exemple. C'est un homme qui a été produit par le système. C'est de la communication !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.