Emmanuel Macron veut réformer le Code du travail par ordonnances courant septembre

Article rédigé par Louis San, Vincent Matalon, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Philippe Martinez (à gauche) et Emmanuel Macron à l'Elysée, le 23 mai 2017. (MICHEL EULER / POOL / AFP)

Le chef de l'Etat a dévoilé au président de la Confédération des PME son calendrier serré pour réformer le droit du travail.

Ce qu'il faut savoir

Emmanuel Macron a reçu toute la journée les responsables syndicaux et patronaux, mardi 23 mai. Auprès de François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), le chef de l'Etat a confirmé le calendrier resserré de sa réforme du droit du travail. Il a évoqué une "grande concertation" jusqu'à mi-juin, une loi d'habilitation à légiférer par ordonnances "durant l'été", puis une loi de ratification des ordonnances "courant septembre", a expliqué le représentant des PME.

Laurent Berger (CFDT) salue un président "à l'écoute". Le secrétaire général de la CFDT, qui a ouvert le bal des rencontres bilatérales, a senti le chef de l'Etat "déterminé à mettre en place ce qu'il avait annoncé". Le leader syndical attend néanmoins de voir "dans les faits" ce qu'il en sera, car Emmanuel Macron n'est pas "rentré dans le détail" de sa réforme.

Philippe Martinez (CGT) offre un Code du travail à Emmanuel Macron. "On se connaît, donc ça s'est bien passé", a réagi le secrétaire général de la CGT, à la sortie de cet entretien. "Ce n'était pas une réunion de négociation", a-t-il précisé.

Plusieurs chantiers au menu des discussions. Parmi eux, le plafonnement des indemnités prud'homales, le regroupement des instances représentatives du personnel et le référendum d'entreprise à l'initiative de l'employeur.