Cet article date de plus d'onze ans.

EELV : une nouvelle direction élue et le prochain congrès avancé à 2013

Au lendemain de la passation de pouvoir entre Cécile Duflot et Pascal Durand, une nouvelle direction d'EELV a été élue. Et le prochain congrès du parti a été avancé à 2013, au lieu de 2014, lors d'un Conseil fédéral à huis clos dimanche 24 juin.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Pascal Durand, nouveau secrétaire national d'EELV (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Au lendemain de la passation de pouvoir entre Cécile Duflot et Pascal Durand, une nouvelle direction d'EELV a été élue. Et le prochain congrès du parti a été avancé à 2013, au lieu de 2014, lors d'un Conseil fédéral à huis clos dimanche 24 juin.

A la tête d'Europe Ecologie-Les Verts, une nouvelle direction au complet. Alors que Pascal Durand a succédé à la ministre Cécile Duflot à la tête du parti la veille, une nouvelle direction d'EELV a été élue dimanche 24 juin lors d'un conseil fédéral à huis clos.

Et à l'heure du bilan, le prochain congrès a été avancé à 2013, au lieu de 2014.

"On a réussi à convaincre de la nécessité d'avancer ce congrès" pour "clarifier l'orientation politique d'EELV", a affirmé Yannick Jadot, proche de Daniel Cohn-Bendit dont le courant militait pour un congrès au printemps 2013 alors que le dernier a eu lieu seulement en juin 2011 à La Rochelle.

La date finale ne sera décidée qu'au prochain conseil fédéral de septembre.

"Faire le point sur trois ans d'Europe Ecologie"

"On sort du week-end assez satisfaits d'avoir un nouveau secrétaire national et de lancer des conventions décentralisées" à la rentrée prochaine pour "faire le point sur trois ans d'Europe Ecologie" et parler de l'indépendance du parti par rapport au gouvernement et sa place dans la société, a ajouté M. Jadot.

Cela devrait satisfaire "Dany" qui était "très soucieux" qu'un bilan soit fait et que le congrès soit avancé, lui dont les critiques ont beaucoup fait parler.

"Un week-end de consensus"

"Pour nous, ça redémarre dans le bon sens", a dit M. Jadot, même si des "tensions" montrent que "certains de la majorité ne veulent pas perdre la main".

C'était un "week-end de grand consensus", a aussi noté Alexis Braud, proche de Cécile Duflot. "Ca s'inscrit dans ce qu'ont dit Cécile et Pascal samedi : unité et travail sur le fond".

Deux nouveaux porte-parole ont été désignés à une large majorité : Jean-Philippe Magnen (motion "Maintenant" de Mme Duflot au dernier congrès) et Elise Lowy (motion "Envie", minoritaire), remplaçant respectivement M. Durand et Laurence Vichnievsky qui a démissionné du bureau exécutif cette semaine.

Nicolas Dubourg (motion "Construire" de Daniel Cohn-Bendit) devient trésorier adjoint au côté d'Eva Sas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.