Cet article date de plus de huit ans.

Copé et Sarkozy, c'est toujours la guerre

Le camp de Jean-François CopĂ© accuse Nicolas Sarkozy d’avoir menacĂ© les dĂ©putĂ©s qui voulaient donner leur parrainage Ă  l’ex-patron de l’UMP.
Article rédigé par Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Nicolas Sarkozy et Jean-François CopĂ© au Conseil National des RĂ©publicains © MaxPPP)

L’affaire Bygmalion avait dĂ©jĂ  bien creusĂ© le fossĂ© entre l’ancien et le nouveau patron du parti, cette histoire d’intimidation des parrains de Jean-François CopĂ© ne va pas arranger les choses. AprĂšs une campagne trĂšs active, l’ancien patron de l’UMP a dĂ©crochĂ© ses parrainages. Il en affiche 27 mais ça n’a pas Ă©tĂ© sans mal et Ă  Ă©couter les proches du dĂ©putĂ©-maire de Meaux et Nicolas Sarkozy n’y est pas pour rien.

"Il a tĂ©lĂ©phonĂ© en personne Ă  certains Ă©lus pour les dissuader de parrainer Jean-François,  raconte un responsable de sa campagne, menaces Ă  l’appui sur les investitures ou sur leur poste au sein du parti. "  L’équipe de Jean-François CopĂ© cite le cas d’un dĂ©putĂ© de l’Est de la France intimidĂ© au tĂ©lĂ©phone par un collaborateur de Nicolas Sarkozy.

Les deux hommes ne se sont toujours pas parlĂ©s depuis cet Ă©tĂ©, Jean-François CopĂ© a une analyse politique de cette dĂ©testation : "Ma prĂ©sence dans cette campagne est insupportable pour Nicolas Sarkozy parce qu’on est dans le mĂȘme couloir ."

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.