Cet article date de plus de dix ans.

Conseil des ministres : le discours de la méthode Valls

Stéphane Le Foll, le nouveau porte-parole du gouvernement, a rendu compte ce vendredi du premier Conseil des ministres du gouvernement Valls. L'occasion de détailler la méthode de travail prônée par le nouveau Premier ministre, en mettant en avant les débats politiques avant la prise des décisions et surtout la cohérence gouvernementale. Il n'a répondu à aucune question.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Charles Platiau Reuters)

Parmi les priorités du nouveau Premier ministre, "la nécessité que l'équipe gouvernementale fasse preuve d'exemplarité, de collégialité et de solidarité dans l'organisation de ses travaux comme dans sa communication". Ou comment tenter d'éviter les nombreux couacs du gouvernement Ayrault.

"La cohérence nécessite et nécessitera des échanges et
des débats politiques
", a indiqué Manuel Valls cité par Stéphane Le Foll, nouveau porte-parole, vendredi midi après le premier Conseil des ministres.
Le gouvernement dans son ensemble, y compris les secrétaires d'Etat qui seront
nommés mercredi, sera ainsi réuni tous
les quinze jours, le jeudi pour discuter de "la conduite des
affaires
".

Et le travail en amont,
avant les arbitrages "devra être fait très tôt, avec toutes les
précautions nécessaires
". Tout cela en "relation constante avec les parlementaires". La recherche d'un accord doit être la règle avec la majorité". Une façon de calmer par exemple les "reconstructeurs" du PS.

A LIRE AUSSI ►►► L'avertissement des "reconstructeurs" du PS à Manuel Valls

Des textes "peu nombreux, courts, clairs..."

Un "souci de responsabilisation" qui "vaut aussi pour les services déconcentrés" précise le communiqué de l'Elysée. Ainsi "les directives qui leur seront adressées doivent être moins nombreuses, fixer clairement les priorités et avoir fait l'objet d'une consultation préalable des destinataires". Les textes devront être "peu nombreux, courts, clairs, assortis d'études d'impact".

Et s'il existe un "doute" sur la constitutionnalité d'une disposition, le secrétariat général du gouvernement devra être saisi très tôt, suffisamment pour lui laisser le temps d'élaborer une parade. Dernier épisode en date du genre, l'annulation par le Conseil constitutionnel de la loi Florange. Juste entre les deux tours des municipales.

Un hommage appuyé à Jean-Marc Ayrault

Lors de ce compte rendu, Stéphane Le Foll a aussi indiqué que François Hollande avait rendu un hommage appuyé à Jean-Marc Ayrault. Et de la volonté du chef de l'Etat "que les ministres soient le plus rapidement déployés sur le terrain dans les jours qui viennent".

"C'est une nouvelle page qui s'écrit sous l'égide de Manuel Valls, donc il est normal que ce soit un autre qui vous la raconte" a expliqué Najat Vallaud-Belkacem, l'ex porte-parole du gouvernement en passant le relais à Stéphane Le Foll, son successeur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.