Convention pour le climat : rencontre avec deux citoyens tirés au sort
En France, 150 personnes tirées au sort reprennent les réunions de la conférence citoyenne sur le climat vendredi 10 janvier. France 2 a rencontré deux participants.
Tous les deux ont été tirés au sort. Un Normand et une Francilienne doivent participer à la convention citoyenne sur le climat, dont les réunions reprennent vendredi 10 janvier. "Moi ce qui me tient particulièrement à cœur, c'est aussi les traités internationaux, puisque ça traite des émissions de gaz à effet de serre en France, mais aussi de notre empreinte carbone à l'échelle internationale", indique la citoyenne salariée en Île-de-France.
"Je me suis engagé à fond"
Cette mère de famille a même changé ses habitudes pour se consacrer pleinement à la lecture de dossiers. "Je me suis engagé à fond, je travaille le week-end, je travaille les nuits", détaille le Normand. Les deux citoyens espèrent que leur investissement personnel sera suivi d'effets. En avril, les 150 citoyens tirés au sort auront formulé toutes leurs propositions. Ils restent plus que jamais enthousiastes à l'idée d'être entendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.