Cet article date de plus de neuf ans.

Chiffrage du programme Hollande : 29 milliards d'euros de niches fiscales en moins, 20 milliards de dépenses nouvelles

François Hollande détaille aujourd’hui le chiffrage de son programme présidentiel. Son équipe de campagne a déjà révélé une partie des 60 mesures publiées dans un document de 40 pages.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

François Hollande avait déjà précisé une partie de ses mesures, dimanche, lors de son meeting du Bourget. Ce matin son équipe avance de nouveaux détails, chiffrés, du programme du candidat socialiste.

La fin de la défiscalisation des heures supplémentaires, avec une exception pour les entreprises de moins de 10 salariés. En tout, l'annulation de 29 milliards d'euros de niches fiscales.L'alourdissement des taux de l'impôt sur les sociétés à 35% pour les grands groupes, son allègement à 30% pour les PME et 15% pour les plus petites entreprises.La sur-taxation des bénéfices des banques, à hauteur de 15%.L'augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, dès
septembre. En tout, 20 milliards d'euros de dépenses supplémentaires.Le passage à 25% (contre 20% actuellement) de la proportion de logements sociaux obligatoires dans chaque commune, sous peine de pénalités financières, multipliées par cinq par rapport au dispositif actuel. François Hollande détaillera le chiffrage complet de son programme à partir de 11h. Le PS prévoit d'éditer à 15 millions d'exemplaires un livret de 40 pages qui reprendra les "60 engagements pour la France" de son candidat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.