Cet article date de plus de dix ans.

Bretagne : les bonnets rouges sont fabriqués en... Ecosse

Les bonnets rouges d'Armor-Lux, symboles de la manifestation de Quimper, sont en fait fabriqués en... Ecosse. Un raté dans la communication du mouvement qui demande la suppression de l'écotaxe et lutte pour l'emploi en Bretagne.
Article rédigé par Laëtitia Heuveline
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Yann Foreix Maxppp)

Utilisés lors de la manifestation de Quimper contre l'écotaxe et pour l'emploi en Bretagne, les bonnets rouges ont été vendus ou distribués gratuitement par milliers. Fabriqués par l'entreprise bretonne Armor-Lux, très attachée au made in France, voire au made in Breizh, on apprend aujourd'hui que les bonnets en questions, devenus les symboles de la contestation bretonne, sont en fait produits en Ecosse.

Mais pour le maire de Carhaix, Christian Troadec, leader du mouvement, cela ne pose pas de problème : "La Bretagne, l'Ecosse, le Pays de Galle, c'est un peu le même pays ", explique-t-il. Et de poursuivre que le patron d'Armor-Lux, Jean-Guy Le Floch a sans doute "été contraint, pour assurer la livraison d'autant de bonnets, de s'adresser à un confrère " écossais.

Du côté de Jean-Guy Le Floch, pas de déclarations si ce n'est pas la voix de son assistante qui explique qu'en agissant ainsi il a voulu "rendre services à des potes ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.