Benjamin Griveaux : qui se cache derrière la publication d'images intimes du candidat ?

De nombreux responsables politiques évoquent une menace pour la démocratie. Qui se trouve derrière la publication d'images intimes de Benjamin Griveaux qui remontent à 2018 ? Un Russe, réfugié en France, se présentant comme un artiste politique, s'explique. 

FRANCE 3

Le Russe Piotr Pavlenski est un habitué des coups d'éclat. À Moscou (Russie) d'abord, puis à Paris où il est réfugié. Des actes de résistance contre le pouvoir, selon lui. En octobre 2017, il asperge d'essence les fenêtres d'une succursale parisienne de la Banque de France puis y met le feu. Une performance artistique, selon lui. Il est alors condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis.

Piotr Pavlenski revendique la publication des vidéos

L'activiste affirme vendredi 14 février être à l'origine de la mise en ligne des vidéos impliquant Benjamin Griveaux. Une démarche politique, selon lui. "Benjamin Griveaux est un candidat qui a lancé sa campagne sur d'énormes mensonges avec une hypocrisie exécrable. Il a lancé une campagne dans laquelle il utilise sa femme et ses enfants pour renvoyer une image politique qui le montre comme une icône pour tous les maris et les pères de Paris", explique le Russe. Pavlenski a mis en ligne des vidéos à caractère sexuel sur un site internet qu'il a créé en 2019 aux États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'artiste russe Piotr Pavlenski le 11 novembre 2013 à Moscou.
L'artiste russe Piotr Pavlenski le 11 novembre 2013 à Moscou. (VITALIY BELOUSOV / RIA NOVOSTI / AFP)